Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

Rebecca

CouvertureLivre - Daphné Du Maurier (Auteur), Le livre de poche (Editeur) -

La charge héroïque

CouvertureFilm - John Wayne (Acteur), Joanne Dru (Acteur), John Ford (Réalisateur) - 2012
Ce deuxième épisode de la trilogie de cavalerie de John Ford (comprenant également Fort Apache et Rio Grande), est un western méditatif reflétant la fascination du cinéaste pour la facilité qu’a l’histoire à effacer les traces gênantes du passé. John Wayne y interprète un de ses rôles les plus sensibles. Il s’agit là d’un film sur l’honneur et le devoir, mais aussi sur la solitude et la vieillesse. La qualité de la photo valut un oscar à Winton C. Hoch (jamais vous ne verrez…

Passage de la mère morte

CouvertureRoman (Livre) - Jean-Claude Perrier (Auteur), Stock (Editeur) - 2008
En s’adressant à sa mère disparue, le narrateur renoue les fils de sa vie, dévoile ce qu’il a tu depuis trop longtemps. Ainsi cherche-t-il à comprendre une femme insaisissable dont il ignore le passé et le vrai nom, et surtout à expliquer pourquoi elle l’a si mal aimé. Pour lui, la présence de cette mère fut synonyme de désordre, de crises, de mauvais souvenirs, et même de disparition soudaine. C’est auprès de son père et de ses grands-parents qu’il trouva un équilibre, une vie plus…

Méditation sur Noël

CouvertureLa splendeur de la Nativité
Livre - Benoît XVI et coll. (Auteur), Salvator (Editeur) - 2006
En voyant les rues et les places des villes décorées par des illuminations resplendissantes, rappelons-nous que ces lumières évoquent une autre lumière, invisible aux yeux, mais non au coeur. Alors que nous les admirons, alors que nous allumons les bougies dans les églises ou l’illumination de la crèche et de l’arbre de Noël dans les maisons, que notre âme s’ouvre à la véritable lumière spirituelle apportée à tous les hommes de bonne volonté. Le Dieu avec nous, né à Bethléem de la…

L’homme de ma vie

CouvertureLivre - Madeleine Chapsal (Auteur), Fayard (Editeur) - 2004
C’est en 1942, à Megève, pendant la guerre, que j’ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. II avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n’avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L’Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour…

Une si belle image

CouvertureLivre - Katherine Pancol (Auteur), Points (Editeur), Points (Collection) - 2012
Jackie, c’est l’histoire de toutes les femmes. Elle nous ressemble terriblement, mais n’a jamais voulu qu’on le devine. Elle était beaucoup trop fière. Alors elle est devenue un personnage de roman. Pour mieux nous égarer, pour mieux nous épater. Elle a jeté de la poudre de perlimpinpin aux yeux du monde entier. Elle a dissimulé ses fragilités, ses mystères, et a construit son propre mythe. C’est ce roman d’une vie que Katherine Pancol nous raconte dans Une si belle image. Préface…

Rééducation de la déglutition

CouvertureEt des autres fonctions buccales dans le cadre des dysmorphoses dentaires
Livre - Nicole Maurin-Chérou (Auteur), L’ortho édition (Editeur) - 1988
Sous le terme laconique de déglutition, les orthophonistes sont amenés à éduquer ou réhabiliter des fonctions souvent intriquées : articulation, respiration, position de la bouche à l’état de repos, mastication, etc. Cette rééducation nécessite des connaissances anatomiques, physiologiques et pathologiques qui sont rappelées dans cet ouvrage. Un ouvrage orthophonique qui devrait permettre à un plus grand nombre de professionnels d’investir ce type de rééducation avec une rigueur…

Une beauté russe

CouvertureRoman (Livre) - Vladimir Nabokov (Auteur), Julliard (Editeur), Oct-18 (Collection) - 2002
Berlin, capitale des années 20 ! À cette époque on apprend à danser le fox-trot au son des gramophones. De nouveaux cabarets s’ouvrent chaque jour. Le champagne et la vodka coulent à flots. Et les plus jolies femmes de la ville sont ces beautés russes, Véra, Eugénia, Olga, aux yeux immenses et tristes... Chronique de l’émigration russe dans le Berlin de l’avant-guerre, à travers des miniatures souvent cruelles, Une beauté russe trace le portrait de l’âme slave naïve et nostalgique.…

Peter Pan

CouvertureFilm - Jeremy Sumpter (Acteur), Jason Isaacs (Acteur), Paul John Hogan (Réalisateur) - 2004
Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu’au jour où son père décrète qu’elle est désormais trop grande pour partager leur chambre...
Ce que les adultes ignorent, c’est qu’un autre garçon, Peter Pan, se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d’aventures aussi fabuleuses qu’exaltantes...
A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la…

L’impératrice des roses

CouvertureLivre - Bernadette Pecassou-Camebrac (Auteur), J’ai lu (Editeur), J’ai lu (Collection) - 2007
Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d’or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s’arrache bientôt ses œuvres et la surnomme l’Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur lui échappe, car elle ne rêve que d’un seul homme... À travers…

La répudiée

CouvertureRoman (Livre) - Eliette Abécassis (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2000
Le but de l’amour physique est la procréation. Ainsi le proclame le Talmud, ainsi en est convaincu Nathan qui a épousé Rachel il y a dix ans, sans lui donner d’enfants. Pour lui, dont les journées à Mea Shearim, quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem, battent au rythme de l’étude et de la prière, la décision est évidente même si elle le torture : le jour de leur dixième anniversaire de mariage, il répudiera sa femme. Ce récit déchirant emprunte le ton des récits ancestraux.…

La bioéthique

CouvertureDébut et fin de vie
Livre - Xavier Thévenot (Auteur), Centurion (Editeur), Parcours (Collection) - 1989
Approche morale des nouvelles techniques biomédicales. L’auteur est religieux salésien, prêtre et professeur de théologie morale à l’institut catholique de Paris.

L’épileptique et les autres

CouvertureLivre - C. Bouvard (Auteur), Simep éditions (Editeur) - 1975
*****

Jésus guérit un paralysé

CouvertureLivre - Société biblique française (Auteur), Desclée (Editeur), Alliance biblique universelle (Editeur), Ce que nous dit la Bible (Collection) - 1969
*****

Manuscrits autobiographiques

CouvertureBiographie (Livre) - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Auteur), Office central de Lisieux (Editeur), Livre de Vie (Collection) - 1957
Thérèse de Lisieux, ou Thérèse de l’Enfant jésus, ou encore la « petite Thérèse » (par opposition à la « grande », Thérèse d’Avila) est l’une des saintes les plus populaires et les plus lues, dans l’Église catholique et au-delà. Entrée au Carmel de Lisieux à quinze ans, morte à vingt-quatre ans en 1897, elle avait laissé trois écrits autobiographiques. Ils furent publiés peu de temps après sa mort, mais très remaniés, quelque peu tronqués et refondus en un tout, sous le…

Les enfants d’Alexandre

CouvertureRoman (Livre) - Françoise Chandernagor (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur), Le livre de poche (Collection) - 2011
De ses amours avec César et Marc Antoine, Cléopâtre eut quatre enfants. Seule Séléné survécut au destin tragique de la reine d’Egypte. Âgée de dix ans lors de la prise d’Alexandrie, elle n’oublia jamais l’anéantissement de sa famille, de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vécut dès lors pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d’écriture et la force romanesque qui…

Le grand silence

CouvertureFilm - Philip Gröning (Réalisateur) - 2007
Ils sont là, depuis le 11e siècle dans le Massif de la Chartreuse, en Dauphiné, au pied ouest du Grand Som, qui les domine de ses 2026 mètres. Une poignée d’hommes, reclus volontaires, qui se sont retirés du monde. L’ordre des Chartreux. Entre solitude totale et vie communautaire, leur existence et leur quête spirituelle sont rythmées par les changements de temps, de saison, et les prières...

Pour lire les Pères de l’Eglise

CouvertureLivre - Adalbert-Gautier Hamman (Auteur), Cerf (Editeur) - 1991
Les Pères de l’Église sont ces écrivains chrétiens – théologiens, mystiques, moines, prêtres, évêques, laïcs, martyrs – des huit premiers siècles apr. J.-C., qui ont donné forme à la prière, à la liturgie, à la doctrine, à la spiritualité et aux institutions de l’Église. Ils ont écrit en grec, en latin ou en syriaque et ont été les artisans de l’évangélisation des peuples du Bassin méditerranéen. L’époque des Pères ne fut pas un « âge d’or » par rapport auquel les…

Les signes des temps

CouvertureA la lumière de Vatican II
Livre - Jean Vanier (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2012
Sept méditations autour de thèmes qui rappellent les grandes intuitions du concile Vatican II (et celles de Jean Vanier, puisque son action, qui a commencé dans les même années 60, relevait du même souffle de renouveau) : le pouvoir et l’autorité, l’isolement et la communauté, l’exclusion et la rencontre, l’éveil de la conscience, l’humilité.
Ce livre a pour origine des entretiens avec une journaliste italienne. Jean Vanier l’a entièrement réécrit pour qu’il soit adapté aux…

Dieu au vif

CouvertureSur le chemin où Tu m’espères
Témoignage (Livre) - Colette Nys-Mazure (Auteur), Editions Médiaspaul (Editeur), Grands Témoins (Collection) - 2014
Dans ce livre singulier, Colette Nys-Mazure, poète de l’intime et du quotidien des jours, se confie comme elle ne l’a jamais fait, raconte son enfance, la profonde blessure que fut la mort de ses parents, son chemin de résilience, sa découverte de l’écriture, sa passion pour le métier d’enseignante, son goût immodéré et très éclectique pour la lecture... Elle évoque sa rencontre avec une religieuse qui l’a profondément marquée : Mère Marie Tarcisius, figure de la communauté des…

L’homme qui plantait des arbres

CouvertureLivre - Jean Giono (Auteur), Willi Glasauer (Illustrateur), Gallimard Jeunesse (Editeur), Folio Cadet (Collection, n°180) - 2003
En 1953, le magazine américain Thé Reader’s Digest demanda à Giono d’écrire quelques pages pour la rubrique bien connue « Le personnage le plus extraordinaire que j’aie jamais rencontré  ».

Quelques jours plus tard, le texte tapé à la machine, était expédié, et la réponse ne se faisait pas attendre : réponse satisfaite et chaleureuse, c’était tout à fait ce qui convenait.

Quelques semaines passèrent, et un beau jour Giono descendit de son bureau. Son visage…

Elle l’adore

CouvertureFilm - Sandrine Kiberlain (Acteur), Laurent Lafitte (Acteur), Jeanne Herry (Réalisateur) - 2015
Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

La servante du Seigneur

CouvertureRoman (Livre) - Jean-Louis Fournier (Auteur), Stock (Editeur) - 2013
Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle... Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel. Dans «La Servante du Seigneur», Jean-Louis Fournier déplore que sa fille, en se tournant vers Dieu, se soit tant éloignée de lui... Jean-Louis Fournier souffre de son absence,…

Ces frères que tu m’as donnés

CouvertureLettres
Livre - Saint Augustin (Auteur), Centurion (Editeur), Fontaine Vive (Collection) - 1983
*****

La Violence, carton rouge!

CouvertureLivre - Virginie Lou (Auteur), Serge Ceccarelli (Illustrateur), Actes Sud Junior (Editeur), Les histoires de la vie (Collection) - 1999
Histoire tendre pour aider les enfants à comprendre certaines situations compliquées de leur vie ou celle de leurs amis.

Ce jour là, Jean-Paul II

CouvertureBiographie (Livre) - Joseph Vandrisse (Auteur), Perrin (Editeur) - 2003
J’ai rencontré Jean-Paul II le jour de l’Epiphanie. Le 9 janvier 1979, a commencé par les hasards du journalisme et de la Providence une sorte de compagnonnage au long cours... J’étais là déjà en cette fameuse année 1978 où le pape polonais sort des urnes, où il décide d’aller en Terre sainte et de parler haut et fort des chrétiens d’outre-rideau de fer. J’étais là en juin 1979 pour le premier voyage dans la Pologne encore communiste ; un an plus tard pour cet étonnant tête à…

Balzac et la petite tailleuse chinoise

CouvertureFilm - Suang Bao Wang (Acteur), Kun Chen (Acteur), Xu Zu (Acteur), Dai Sijie (Réalisateur), _ (Producteur) - 2002
Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux lycéens, amis d’enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes de la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d’une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber éperdument amoureux.

L’Eglise en quête d’avenir

CouvertureRéflexions et propositions pour des temps nouveaux
Livre - Jean Rigal (Auteur), Cerf (Editeur), Théologies (Collection) - 2003
Ce n’est pas le doute qui s’oppose à la foi, mais la peur : la peur de changer, d’innover, de faire confiance à l’Esprit-Saint. L’Église de ce temps serait-elle habitée par le doute, non celui qui s’interroge sur les données essentielles de la foi chrétienne mais celui qui fait craindre d’avancer sur des terres nouvelles Comme le suggère le titre L’Église en quête d’avenir, ce nouveau livre de Jean Rigal s’inscrit dans l’actualité mouvante de l’Église. Au-delà des…

Un cri d’homme

CouvertureLa soeur d’un mongolien témoigne
Témoignage (Livre) - Madeleine Gauchy (Auteur), Salvator (Editeur) - 1985
*****

Questions de vie

CouvertureLe livre de la vie chrétienne des jeunes
Livre - Sophie de Mullenhein (Auteur), Edifa-Mame (Editeur), Edifa (Collection) - 2004
Répond aux questions que les jeunes de 11 à 13 ans se posent pendant leur préparation à la profession de foi. Donne également des pistes pour qu’ils réfléchissent eux-mêmes sur la signification de cette démarche.

La Promesse des Ténèbres

CouvertureLivre - Maxime Chattam (Auteur), Albin Michel (Editeur), LITT.GENERALE (Collection) - 2009
New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l’on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O’Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans…

Contraste Enfance et Handicap

CouvertureLa culpabilité dans tous ses états
Livre - Collectif (Auteur), ANECAMSP (Editeur) - 2000
La culpabilité et la honte semblent tarauder enfants handicapés, parents et professionnels. Doit-on subir ce surcroît de souffrance, peut-on l’éviter ou en faire un meilleur usage?

La vie des autres

CouvertureFilm - Martina Gedeck (Acteur), Ulrich Mühe (Acteur), Florian Henckel von Donnersmarck (Réalisateur) - 2007
Oscar 2007 du meilleur film étranger

En 1984 à Berlin-Est, le dramaturge à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, font partie de l’élite intellectuelle de l’Etat communiste. Gerd Wiesler, un officier de la police politique est-allemande, la Stasi, se voit cependant confier la surveillance de l’auteur, sans se douter qu’il s’agit d’une intrigue orchestrée par le ministre de la culture, qui convoite la comédienne et souhaite se débarrasser de son…

Les choses de la vie

CouvertureFilm - Romy Schneider (Acteur), Michel Piccoli (Acteur), Claude Sautet (Réalisateur) - 2005
Michel est victime d’un terrible accident de voiture. Mortellement blessé, il revoit sa vie en accéléré. Il réalise alors l’importance de ces multitudes de petites choses de l’existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie...

L’enfant et la communication

CouvertureComment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages
Livre - Hubert Montagner (Auteur), Stock (Editeur), Essais et documents (Collection) - 1991
Hubert Montagner est aujourd’hui directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il est professeur à l’université d’Aix-Marseille II. Et, avec le professeur Marcel Rufo, il est co-responsable du département de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.
Les gestes d’un enfant, ses mimiques, ses attitudes, ses vocalisations sont plus parlants que les paroles elles-mêmes. C’est à travers eux que l’enfant règle ses échanges…

La foi catholique

CouvertureTextes doctrinaux du Magistère de l’Eglise
Livre - Gervais Dumeige (Auteur), Editions de l’Orante (Editeur) - 1975
l est difficile de traduire la parole de Dieu. Il n’est pas facile de traduire les textes dans lesquels l’Église a formulé sa foi.

Les aventures de Lucas et Lucie

CouvertureLa Naissance l’Enfance et le Mariage de Lucas et Lucie - vol 1
Film - Collectif Jour du Seigneur (Réalisateur) - 2006
Faites entrer vos enfants et petits-enfants dans le monde féerique de Lucas et Lucie. En compagnie de la famille Luciole, les plus jeunes vont découvrir les grandes étapes de la vie, la naissance, l’apprentissage du monde et des autres, la fondation d’une famille. Avec ces aventures pleines de tendresse et de bonheur, ils comprendront les bases de la vie en société, l’entraide, l’amitié, l’amour. Car c’est au travers des petits et des grands moments de la vie, au fil des jours, que se…

Le baiser de l’ange

CouvertureLivre - Elizabeth Chandler (Auteur), Livre de Poche Jeunesse (Editeur), Livre de Poche Jeunesse (Collection) - 2011
Ivy adore les anges. Elle collectionne les petites statuettes qui les représentent et croit profondément qu’ils l’accompagnent dans les moments difficiles de sa vie. Surtout depuis que sa mère s’est remariée. Avec le père de Gregory, ce garçon étrange qui met Ivy mal à l’aise. Heureusement, Tristan, le jeune homme le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle. Ivy partage ses sentiments, et le bonheur lui paraît de nouveau accessible. Mais bientôt, le destin les frappe violemment.

Revue Christus n° 149

CouvertureActualité d’Ignace de Loyola - Cinquième centenaire
Livre - Compagnie de Jésus (Auteur), Desclée de Brouwer (Editeur) - 1991
*****

Vie de Charles de Foucauld

CouvertureBiographie (Livre) - Jean-François Six (Auteur), Seuil (Editeur) - 1962
Une jeunesse orageuse. Un homme d’une trempe extraordinaire, d’une étonnante volonté de puissance.
A vingt-huit ans, c’est la rencontre, brutale, avec l’Absolu. Comme une brûlure. Et désormais son existence est une grande passion, un incendie. Une vie qui se consume pour l’Absolu. Une vie qui se consume pour les hommes. Cet homme fou de Dieu se jette dans le brasier du monde ; il se consacre à la paix entre les hommes, au progrès des plus déshérités. Il propose, non par des mots mais par…

La vie, un corps à corps avec la mort

CouvertureLivre - Rémi Parent (Auteur), Editions de l’Atelier (Editeur) - 1996
Nous sommes faits pour la vie. Pourtant, précise l’auteur, aucune spiritualité n’est digne de l’être humain si elle n’intègre pas la mort comme partie de toute l’existence humaine. Il y a la mort terminale, ce point final qui clôt une existence humaine. Mais il y a aussi, et peut-être surtout, le poids des morts quotidiennes : un corps malade qui vient de tuer des projets auxquels on tenait, tel amour dont on pensait qu’il serait toujours plus fort que tout et qui perd souffle peu à peu,…

Mère Teresa

CouvertureFilm - Geraldine Chaplin (Acteur) - 2004
En Inde à la fin des années 40, la guerre civile fait rage entre les hindous et les musulmans, et particulièrement à Calcutta où règnent la misère et le désespoir. Mais au coeur de cette pauvreté se dresse une religieuse : Mère Teresa. Elle défiera l’autorité de l’Eglise pour créer son propre Ordre de missionnaires, afin d’aider les plus pauvres et répandre son message d’amour et de charité...

D’une seule voix

CouvertureFilm - Xavier De Lauzanne (Réalisateur) - 2010
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités…

Jeanne

CouvertureTémoignage (Livre) - Jacqueline De Romilly (Auteur), Editions de Fallois (Editeur), Le livre de poche (Collection) - 2011
En 1977, dans l’année qui suit la mort de sa mère, Jacqueline de Romilly écrit ce texte, en fait imprimer quelques exemplaires, destinés aux amis. Mais, par pudeur, parce qu’il y a quelque chose de vulgaire à dévoiler ce que l’on a de plus intime, elle ne souhaite pas que ce livre soit publié de son vivant et charge son éditeur et ami Bernard de Fallois de le faire après sa mort. Jeanne, c’est le portrait d’une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit preuve pendant…

9. Danse ! Avec le vent (09)

CouvertureLivre - Anne-Marie Pol (Auteur), Pocket jeunesse (Editeur), Pocket jeunesse (Collection) - 2012

Les Cahiers Croire n° 283 : Eduquer

CouvertureConduire au large
Livre - Collectif (Auteur), Bayard Presse (Editeur) - 2012
Dans ce travail de tous les instants, Dieu reste le guide le plus sûr. Ferme et aimant, solide et confiant.

Les orphelins de Huang Shi

CouvertureFilm - Jonathan Rhys Meyers (Acteur), Radha Mitchell (Acteur) - 2009
Dans la Chine des années 30 ravagée par la guerre, un jeune journaliste anglais, une infirmière américaine et le chef d’un groupe de partisans chinois vont unir leurs efforts pour sauver une soixantaine d’orphelins. Ensemble, ils vont parcourir plus d’un millier de kilomètres à travers les contrées les plus hostiles, des sommets enneigés aux déserts impitoyables, pour atteindre un village où les enfants pourront enfin vivre en sécurité.

Un alphabet dans la tête

CouvertureLivre - Gisèle Gelbert (Auteur), Odile Jacob (Editeur), Psychologie (Collection) - 2001
S’appuyant sur de jeunes patients venus consulter, Gisèle Gelbert montre comment l’alphabet peut être à l’origine de troubles de type aphasique. Elle explique aussi, exemples et exercices à l’appui, de quelle façon ce même alphabet peut devenir un outil thérapeutique essentiel pour traiter et guérir les problèmes de lecture et d’écriture.

Le Voyage nocturne de Mahomet

CouvertureLivre - Sophie Pommier (Auteur), Marie Mallard (Illustrateur), Editions Gallimard Jeunesse (Editeur), Les contes du ciel et de la terre (Collection) - 1995
La tradition musulmane raconte comment Mahomet, une nuit, fut conduit au Ciel et mis en présence de Dieu. Une nuit, Mahomet reçoit la visite de l’ange Gabriel, qui l’invite à le suivre… au Ciel. Chevauchant al-Bouraq, la jument ailée, il parvient au paradis, saluant en chemin les grands personnages de la Bible : Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus… Seul Mahomet est admis en présence d’Allah. Discrètement évoqué dans le Coran, ce mystérieux voyage du Prophète est au cœur de la…

L’esprit du soin

CouvertureLivre - Bertrand Galichon (Auteur), Bayard (Editeur), j’y crois (Collection) - 2019
Médecin urgentiste, président des médecins catholiques, chroniqueur pour le quotidien La Croix, Bertrand Galichon éclaire ici une conception profondément humaniste du soin de l’autre. S’appuyant sur son expérience et partant chaque fois de situations concrètes, décrites par saynètes en tête de chapitre, l’auteur considère le patient dans son intégrité et non comme une somme des parties de corps à guérir. À rebours d’un courant techniciste de la médecine, qui refuse la complexité et…

B. Dohin

Type : Auteur

Auteur