Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

Je t’appelle

CouvertureMaître, où demeures-tu? Venez et voyez (Évangile de Luc)
Livre - Editions Anne Sigier (Editeur) - 1997
*****

2 amis pour toujours !

CouvertureSclérose en plaques
Livre - Katrine Leverve (Auteur), Jérôme Cloup (Illustrateur), K’Noë (Editeur), Une histoire pour expliquer une maladie (Collection) - 2004
Luc décide de savoir ce qui tracasse son meilleur ami et le suit chez lui, après l’école. Mais le digicode de l’entrée du bâtiment ne lui permet pas d’entrer. C’est alors qu’ Églantine, la voisine de Thomas, arrive. Elle lui donne l’accès mais personne ne répond chez Thomas. Églantine propose alors au jeune garçon de prendre un goûter et lui révèle que la maman de Thomas souffre de sclérose en plaques. Grâce à cette gentille vieille dame, les deux amis vont retrouver leur…

L’Utopie

CouvertureLivre - Thomas More (Auteur), J’ai lu (Editeur), Librio Philosophie (Collection) - 2018
Chancelier du roi Henri VIII, Thomas More se désole des m urs de son temps : corruption, abus, racket sont monnaie courante dans une société féodale sur le déclin. Il rêve d’un autre monde, une république exemplaire, où la propriété individuelle et l’argent seraient abolis et les citoyens gouvernés par la raison et la vertu... Publié en 1516, ce texte aux accents résolument modernes brosse le tableau d’une société anglaise décadente pour mieux introduire le lecteur à un univers…

Marre des cauchemars !

CouvertureLivre - Claire Nadaud (Auteur), Éditions du Seuil (Editeur) - 2009
La nuit, les monstres envahissent les tapisseries. Lucas a bien des soucis !

Los Angeles River

CouverturePolicier (Livre) - Michael Connelly (Auteur), Seuil (Editeur) - 2004
Sur la demande d’une vieille amie dont le mari vient de mourir, l’ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l’ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d’un associé du défunt, il enquête et comprend qu’il y a eu meurtre. Encore faut-il le prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C’en serait à croire qu’il a envie de se faire prendre, mais seulement au terme d’un périple de plus en…

Le paralytique guéri

CouvertureLivre - A.M. Cocagnac (Auteur), Jacques Le Scanff (Illustrateur), Cerf (Editeur), Les albums de l’Arc en ciel (Collection) - 1964
*****

Thérapeutiques en orthopédie pédiatrique

CouvertureLivre - Henri Bensahel (Auteur), Editions Masson (Editeur), Abrégés (Collection) - 1986
*****

Volver

CouvertureFilm - Pénélope Cruz (Acteur), Pedro Almodovar (Réalisateur) - 2006
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

ALAIN DECAUX RACONTE. Tome 1

CouvertureLivre - Alain Decaux (Auteur), Librairie Académique Perrin (Editeur), Hors Collection (Collection) - 1991
Toute petite pliure de la couverture coin supérieur droit. le reste neuf. prix en conséquence

Habemus Papam

CouvertureFilm - Michel Piccoli (Acteur), Jerzy Stuhr (Acteur), Nanni Moretti (Réalisateur) - 2012
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à…

La Nuit de Feu

CouvertureTémoignage (Livre) - Eric-Emmanuel Schmitt (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2015
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger,…

Quel avenir pour la famille ?

CouvertureLe coût du non-mariage
Livre - Jacques Arènes (Auteur), Bernadette Barthelet (Auteur), Benoît XVI et coll. (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 2006
On se marie aujourd’hui de moins en moins et on sépare de plus en plus. Cette tendance lourde et apparemment inexorable de nos sociétés occidentales serait-elle sans effets sur les personnes et sur la famille ? Peut-on commencer à dresser un bilan de cette mutation ? Peut-on, sans briser un tabou, tenter d’évaluer le prix à payer de ce changement ? Afin d’écarter tout a priori idéologique, les Association familiales catholiques ont choisi d’aborder cette question en faisant travailler de…

Petite Mère Noël

CouvertureLivre - Jo Hoestlandt (Auteur), Frédéric Benaglia (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur), J’aime lire (Collection, n°299) - 2001
*****

Anticatéchisme

Couverturepour le christianisme à venir
Livre - Pietro De Paoli (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2013
De « Âme » à « Vie », en passant par « Confession », « Diable », « Obéissance », « Sexe », etc. une centaine de mots importants du christianisme sont revisités dans un style vif, parfois humoristique, toujours roboratif. Mais derrière ce style libre et attractif s’exprime une forte culture théologique ancrée dans l’ histoire de l’Église.

Zachée

CouvertureLivre - Société biblique française (Auteur), Desclée (Editeur), Alliance biblique universelle (Editeur), Ce que nous dit la Bible (Collection) - 1968
*****

Les plus belles pages de Saint Vincent de Paul

CouvertureBiographie (Livre) - Saint Vincent de Paul (Auteur), Clovis (Editeur), Itinéraire spirituel (Collection) - 2004
« Si l’on peut dire de tous les saints qu’après avoir accompli leur carrière mortelle, ils vivent encore dans la mémoire des hommes, par les vertus dont ils ont laissé l’exemple et par les œuvres qu’ils ont fondées, il est juste que nous attribuions solennellement cet honneur à saint Vincent de Paul, dont une postérité féconde a porté en tous lieux des fruits choisis de bénédiction » (saint Pie X).

Max brothers. Un jour aux courses

CouvertureFilm - Allan Jones (Acteur), Maureen O’Sullivan (Acteur), Sam Wood (Réalisateur) - 2005
Difficile de ne pas hurler de rire devant l’examen par le docteur Hackenbush (Groucho Marx) d’une plantureuse patiente , s’il est bien docteur, Hackenbush est en effet spécialiste... des chevaux !

Profanes

CouvertureRoman (Livre) - Jeanne Benameur (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur) - 2013
Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe -- comme avant autour de la table d opération, mais cette fois-ci, c est sa propre peau qu il sauve, sa propre sortie qu il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes. Un hymne à la vie et un plaidoyer pour la seule foi qui…

Contes du jour et de la nuit

CouvertureLivre - Guy de Maupassant (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Classiques (Collection) - 1988
Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes. Mais s’ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort... Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?

La Double Inconstance

CouvertureLivre - Marivaux (Auteur), Editions Flammarion (Editeur), Garnier Flammarion / Théâtre français (Collection) - 1999

Le mystère de la chambre jaune

CouvertureFilm - Pierre Arditi (Acteur), Sabine Azema (Acteur), Bruno Podalydes (Réalisateur) - 2003
Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclatàDerrière ce sésame mystérieux se cache l’un des films français les plus malicieux vus depuis longtemps. Admirateur inconditionnel de Tintin et de Resnais, Bruno Podalydes - Liberté Oléron, Dieu seul me voit - réussit totalement son opération : greffer ces deux univers sur le terreau d’un classique de la littérature policière de Gaston Leroux, multi-adapté au cinéma et à la télévision. Un support idéal qui permet…

Coacher : Efficacité personnelle et performance collective

CouvertureLivre - Olivier Devillard (Auteur), Dunod (Editeur), Fonctions de l’entreprise (Collection) - 2001
Un ouvrage de formation et d’apprentissage pour coachs et futurs coachs. Rappels des fondamentaux, techniques de base, savoir-faire, savoir-être...Public concerné : Consultants - Formateurs - Psychologues - Psychothérapeutes.

Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier

CouvertureRoman (Livre) - Vénus Khoury-Ghata (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur) - 2003
Une nuit de 1798, le grand argentier de Saint-Jean-d’Acre trouble la paix d’un monastère savoyard. Son épouse s’est enfuie avec un seigneur ottoman, et il réclame à grands cris l’aide des trinitaires, réputés racheter aux Maures les captifs et les esclaves. Dès l’aube, le frère Lucas, jeune moine inexpérimenté, est hissé sur un âne et poussé dans la direction de l’Espagne, où la fugitive aurait été aperçue en compagnie de son amant. Ainsi commence une aventure qui lui fait…

L’enfant et la rivière

CouvertureLivre - Henri Bosco (Auteur), Folio (Editeur), Folioplus classiques (Collection) - 2015
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • VIE LITTÉRAIRE : La littérature rêveuse d’henri Bosco • L’ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Un roman d’initiation • GROUPEMENT DE TEXTES THÉMATIQUE : Beautés de la rivière • GROUPEMENT DE TEXTES STYLISTIQUE : Le souvenir d’enfance • CHRONOLOGIE : Henri Bosco et son temps • FICHE : Des pistes pour rendre…

Duplicity

CouvertureFilm - Julia Roberts (Acteur), Clive Owen (Acteur), Thony Gilroy (Réalisateur) - 2009
L’officier de la CIA Claire Stenwick et l’agent des services secrets britanniques Ray Koval ont quitté leurs fonctions gouvernementales pour le monde bien plus lucratif des affaires où une véritable guerre froide sévit entre deux multinationales. Leur mission ? Obtenir le premier la formule d’un produit qui rapportera une fortune à son entreprise mère. Le problème ? Leur attraction réciproque... Partenaires ? Adversaires ? Ils ne le savent pas bien eux-mêmes...

La Ligne verte, tome 3 : Les Mains de Caffey

CouvertureLivre - Stephen King (Auteur), J’ai lu (Editeur), Librio fantastique (Collection) - 1998
LIBRIO n° 102 (1996) - Stephen KING La Ligne verte - 3 - Les mains de Caffrey - LIBRIO SF-Fantastique

Un cadavre dans la bibliothèque

CouvertureLivre - Agatha Christie (Auteur), Jean-Michel Alamagny (Traducteur), Livre de Poche Jeunesse (Editeur), Livre de Poche Jeunesse (Collection) - 2015
Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d’une toilette tape-à-l’œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque ! Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra, une fois de plus, de dénouer toute l’affaire.

Les saveurs du Palais

CouvertureFilm - Catherine Frot (Acteur), Jean D’Ormesson (Acteur), Christian Vincent (Réalisateur), Wild Side Video (Producteur) - 2013
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux...

The Artist

CouvertureFilm - Jean Dujardin (Acteur), Bérénice Bejo (Acteur), Michel Hazanavicius (Réalisateur) - 2012
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary

CouvertureRoman (Livre) - Philippe Doumenc (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur) - 2007
Elle s’appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l’amour, elle a vécu d’illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d’arsenic - c’est du moins ce que prétendra Flaubert. Or c’est un fait reconnu que l’arsenic, en une seule prise, n’est presque jamais mortel... Voici ce qui s’est réellement passé : au chevet de la jeune femme, cieux médecins ont été appelés. L’un, le docteur Canivet,…

Le paradis, c’est les autres

CouvertureTémoignage (Livre) - Marlène Tuininga (Auteur), Sœur Emmanuelle (Auteur), Editions Flammarion (Editeur) - 1999
Je crois que l’important, pour moi, n’est pas tellement de vivre que de faire vivre. Soeur Emmanuelle nous relate elle-même, pour la première fois, les étapes spirituelles et humaines d’une vie intense et riche, entièrement consacrée aux autres, De sa Belgique natale aux écoles d’Istanbul et aux bidonvilles du Caire, Madeleine Cinquin, de son vrai nom, n’aura eu de cesse que d’apporter soin et réconfort aux femmes battues, espoir et amour aux enfants malheureux, et un peu de vie à tous…

Une vie bouleversée,

CouvertureSuivi de Lettres de Westerbork (Journal)
Témoignage (Livre) - Etty Hillesum (Auteur), Seuil (Editeur) - 2006
Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l’homme et en l’art étonnent, d’autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu’elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l’homme qu’elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l’humanité s’avilit, la voix de la jeune Néerlandaise…

A la recherche du rat-trompette

CouvertureLivre - Jean Joubert (Auteur), L’Ecole des loisirs (Editeur) - 1999
Bastien a 12 ans. Son père est écrivain : un écrivain plein de fantaisie, d’imagination, d’enthousiame, et qui, de temps à autre, est en proie à des idées fixes.
Justement il vient d’entendre parler du rat-trompette et de découvrir que cet animal, qu’il avait d’abord cru fabuleux, existe bel et bien mais est en voie de disparition.
Pourtant, il y en aurait encore une colonie dans une vallée perdue des Pyrénées. Il n’en faut pas plus pour enflammer les esprits, et Bastien et son père…

Jack et la mécanique du coeur

CouvertureFilm - Mathias Malzieu (Réalisateur), Stéphane Berla (Réalisateur) - 2014
Né le jour le plus froid du monde, Jack se retrouve avec le coeur gelé. Il survivra grâce à une horloge mécanique montée à la place de son coeur, mais devra absolument respecter 3 lois : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne JAMAIS tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia va alors précipiter la cadence de ses aiguilles... Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse qui le mènera d’Edimbourg à Paris, jusqu’aux portes de…

Dans la brume électrique

CouvertureFilm - Tommy Lee Jones (Acteur), John Goodman (Acteur), Bertrand Tavernier (Réalisateur) - 2009
New Iberia, Louisiane. Dave Robicheaux, détective, enquête sur un serial killer dont les victimes sont de très jeunes femmes. À la suite du dernier meurtre en date, il fait la rencontre d’une star hollywoodienne, Elrod Sykes, qui tourne un film dans la région. Celui-ci raconte à Dave une scène dont il a été le témoin : la découverte du cadavre d’un homme enchaîné, gisant dans le marais...

Les questions des tout-petits sur l’amitié

CouvertureLivre - Marie-Agnès Gaudrat (Auteur), Charlotte Roederer (Illustrateur), Anouk Ricard (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur) - 2013
A l’école maternelle, les enfants découvrent les joies de l’amitié, mais aussi les premières disputes et les premières difficultés de vivre ensemble. Ce livre aidera les tout-petits à s’épanouir dans l’amitié, et les parents à trouver les mots justes pour les rassurer.

Avec mère Térésa (BD)

CouvertureLivre - Didier Chardez (Auteur), Editions du Triomphe (Editeur), Le vent de l’Histoire (Collection) - 2016
«  Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon coeur, j’appartiens entièrement au Coeur de Jésus. »Telle se présentait Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité qui sera canonisée par le pape François le 4 septembre 2016. La vie publique de Mère Teresa commence en 1948 lorsque le pape Pie XII autorise son exclaustration des Soeurs…

A rebours

CouvertureLivre - Huysmans (Auteur), Gallimard (Editeur), Folio Classique (Collection) - 1977
La Bible de l’esprit décadent et de la «  charogne  » 1900. A travers le personnage de des Esseintes, Huysmans n’a pas seulement résumé, immortalisé les torpeurs, les langueurs, les névroses vénéneuses et perverses du siècle finissant. Des Esseintes est aussi un héros kierkegaardien, à la fois grotesque et pathétique, une des plus fortes figures de l’angoisse qu’ait laissées notre littérature. Fils spirituel de René et de la génération du mal du siècle, il annonce à bien des…

Cahiers Evangile n° 064 : Amos et osée

CouvertureLivre - Jesus-Maria Asurmendi (Auteur), Cerf (Editeur) - 1988

Marie

CouvertureLivre - Bruce Bernard (Auteur), Jacques Duquesne (Auteur), France Loisirs (Editeur) - 1989
Un choix de peintures sur Marie du XIIème au XVIIIème siècle.

Un amour plein de promesse

Livre - -

L’Esprit Saint remplit l’univers

CouvertureLivre - Conseil de Présidence du Grand Jubilé de l’an 2000 (Auteur), Roger Etchegaray (Cardinal) (Auteur), Editions Mame (Editeur) - 1997
Dans sa lettre Tertio millennio adveniente, le pape Jean-Paul II proposait aux chrétiens de préparer l’avènement du troisième millénaire en menant une méditation : sur le mystère du Christ en 1997, sur l’esprit saint en 1998, sur dieu le père en 1999, l’année 2000 étant consacrée à l’eucharistie, sommet de la vie chrétienne et du mystère du salut.
L’esprit saint remplit l’univers prend, en 1998, le relais de Jésus-Christ, unique sauveur du monde. Ce nouveau document venu de Rome…

Katia « le démon bleu du tsar alexandre »

CouvertureLivre - Bibesco Princesse (Auteur), Editions J’Ai Lu N°77 (Editeur) -
RO90060172. KATIA « Le démon bleu du tsar Alexandre ». 1968. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 183 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française

Claire d’Assise

CouvertureLivre - Pierre Dhombre (Auteur), Victor De la Fuente (Illustrateur), Editions du Signe (Editeur) - 1991
*****

Requiem pour Nagasaki

CouvertureBiographie de Takashi Nagai, le « Gandhi japonais »
Biographie (Livre) - Paul Glynn (Auteur), Nouvelle Cité (Editeur) - 1995
11 heures du matin, le 9 août 1945 : de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie - l’équivalent de 22 000 tonnes d’explosifs conventionnels - au-dessus de Nagasaki et c’est le récit de la destruction de 72 000 habitants d’une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu’en phase terminale de la maladie des rayons X il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un…

Le cri des pauvres

CouvertureNe pas se dérober - Paroles de bienveillance
Témoignage (Livre) - Pedro Opeka (Auteur), Balland Editions (Editeur) - 2015
Un incontournable, à lire promptement... Si vous n’avez jamais foulé le sol malgache, vous ne pourrez peut-être pas comprendre l’urgence de la situation. En effet, il y a des pauvres de partout, sur toute la planète... mais rare sont les endroits où des hommes et des femmes la combattent avec autant d’amour et d’humanité, guidés par la foi d’un homme qui n’a pas voulu se dérober...

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

CouvertureLivre - ATD Quart Monde (Auteur), Dominique Baudis (Auteur), Editions de l’Atelier (Editeur) - 2013
Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils…

Les héritages familiaux

CouvertureLivre - Bernard Prieur (Auteur), Editeur ESF (Editeur), Le monde de la famille (Collection) - 1999
Bernard Prieur « Chacun de nous n’est qu’un maillon dans une longue chaîne de transmission datant des débuts de l’humanité Nous sommes riches d’acquis, d’habiletés, d’aptitudes qui resteront à développer » Au travers d’apports ethnologiques, juridiques, thérapeutiques, psychiatriques et psychanalytiques, le cheminement de l’héritage psychique transite d’une génération à l’autre. L’organisation spécifique de chaque société prédispose à des modalités d’héritage et…

Khrouchtchev

CouvertureSouvenirs
Livre - Nikita Khrouchtchev (Auteur), Paul Cwat (Traducteur), Pierre Girard (Traducteur), Raymond Olcina (Traducteur), Jacques Michel (Traducteur), Robert Laffont (Editeur), L’Histoire que nous vivons (Collection) - 1971
Histoire (1971) - Nikita KHROUCHTCHEV Khrouchtchev - Souvenirs - Robert Laffont - L’Histoire que nous vivons - Introduction, commentaires et notes Edward Cranshaw - Traduction Paul Cwat, Pierre Girard et Raymond Olcina sous la direction de Jacques Michel

L’homme interdit

CouvertureLivre - Jeannine Marroncle (Auteur), Nouvelle Cité (Editeur) - 1987
L’homme qui dirige et dont la parole porte, l’éternel solitaire, l’aventurier pourtant attentif aux autres c’est, bien plus souvent qu’il n’y paraît, le prêtre... Et bien des femmes ainsi sont attirées vers cet homme interdit. Décrire et expliquer quelques situations-types, faire prendre conscience de la charge affective pour conclure sur l’éloge d’une chasteté possible, tel est le but de ce livre précieux toujours écrit sur le ton juste.

Leonardo Di Caprio

Type : Acteur
Leonardo DiCaprio, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain. Grandissant dans les quartiers populaires de Los Angeles tels que Los Feliz puis Hollywood, le jeune Leonardo DiCaprio prend comme modèle son demi-frère aîné, Adam Farrar, qui commence dès l'enfance une carrière d'acteur. Il décide alors de se lancer lui aussi, encouragé par ses parents. Il montre rapidement un talent évident pour la comédie et se voit proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir été choisi parmi de très nombreux candidats pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes, il se fait particulièrement remarquer grâce à son film suivant, Gilbert Grape, où il incarne face à Johnny Depp un jeune garçon déficient intellectuel, rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans. Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce de Shakespeare : Roméo + Juliette. Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'un des films les plus oscarisés avec 11 statuettes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant dans les années 2000, durant lesquelles il travaille pour les plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese - comme a pu l'être Robert De Niro dans les années 1970-1990 - à l'affiche de cinq de ses films : Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Il remporte de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière pour des films tels que Aviator, Blood Diamond, Arrête-moi si tu peux, J Edgar, Django Unchained ou encore Le Loup de Wall Street. Mais ce n'est qu'en février 2016, qu'il remporte pour la première fois l'Oscar du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans The Revenant. Parallèlement à ses métiers dans le cinéma, Leonardo DiCaprio est également connu pour son fort engagement en faveur de l'écologie avec sa « Fondation Leonardo DiCaprio ». Il a lié ses deux activités en écrivant et produisant le film documentaire La 11e heure, le dernier virage, sur le thème du réchauffement climatique.

Acteur