Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

Fantomette et le palais sous la mer

CouvertureLivre - Chaulet (Auteur), Hachette (Editeur) -

Ministre de la paix

CouvertureRegards chrétiens sur la guerre et l’armée
Livre - Michel Dubost (Mgr) (Auteur), Cerf (Editeur), Foi Vivante (Collection) - 1995
Prenant en compte les aspects contemporains des relations internationales, monseigneur Dubost, évêque aux armées françaises, analyse les fondements d’une réponse chrétienne aux questions actuelles de l’aide humanitaire, du droit d’ingérence ou de l’objection de conscience. Il conclut par une présentation de la spiritualité militaire et du diocèse aux armées.

Le petit Prince

CouvertureLivre - Antoine De Saint-Exupéry (Auteur), Gallimard (Editeur) - 2000
Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu’étonné ! À partir de là, vous n’aurez plus qu’une seule interrogation : savoir d’où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire. S’ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d’un « petit…

Les messagers de la nouvelle alliance

CouvertureLivre - Kéline Fichter (Auteur), Duchat (Editeur), Histoire et Culture (Collection) - 2001
*****

L’Inconnue de la crique

CouvertureLivre - Alexis Champon (Auteur), Martha Grimes (Traducteur), Presses de la Cité (Editeur), Hors Collection (Collection) - 2002
Perché au bord d’une falaise dominant la mer, le manoir de Seabourne, en Cornouailles, évoque irrésistiblement Les Hauts de Hurlevent ... ou un décor de film d’épouvante.Conquis par le charme sauvage de l’endroit, Melrose Plant décide de s’y installer pour quelque temps. A peine arrivé, l’aristocrate apprend coup sur coup que le domaine a été le théâtre d’un terrible drame - les deux petits-enfants du propriétaire y ont péri noyés quatre ans auparavant -, qu’une femme vient…

La fille du puisatier

CouvertureFilm - Kad Merad (Acteur), Daniel Auteuil (Réalisateur) - 2011
1939, en Provence. Patricia, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du bel aviateur Jacques Mazel. C’est le coup de foudre, mais leur liaison est éphémère : le jeune homme est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de leur rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage. Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt, car Jacques est porté disparu.

Derniers fragments d’un long voyage

CouvertureTémoignage (Livre) - Christiane Singer (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2007
Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu’elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage. «  Le voyage - ce voyage-là du moins - est pour moi terminé. A partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d’ici ou d’ailleurs, sur ce versant ou sur l’autre, est désormais mon jour de naissance.  »

Adolescences au fil des jours

CouvertureChronique des paroles et des maux adolescents
Livre - Tony Anatrella (Auteur), Cerf (Editeur) - 1999
Crise pour les uns, étapes pour d’autres, l’adolescence reste un passage obligé entre l’enfance et la maturité de l’adulte. Plus que jamais les adolescents fascinent, intéressent, inquiètent. Parents, enseignants, éducateurs le disent : il n’est jamais simple de vivre avec des adolescents. Qu’il se montre ou qu’il se cache, qu’il hurle ou qu’il se taise, l’adolescent nous entraîne dans ses joies, ses angoisses, ses envies folles de vivre, de mourir aussi parfois. Que trouvent-ils…

L’Interprète

CouvertureFilm - Nicole Kidman (Acteur), Sean Penn (Réalisateur), Sydney Pollack (Réalisateur) - 2005
Interprète à l’ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d’État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l’agent fédéral Tobin Keller. Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte

L’aventure du Père Ceyrac

CouvertureBiographie (Livre) - Jerôme Cordelier (Auteur), Perrin (Editeur) - 2004
Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un petit village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu’il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir prêtre jésuite en Inde. Il y vit toujours aujourd’hui, au sud du pays, à Madras. Son frère aîné François fut président du CNPF ; son cadet, Charles, député et président du Conseil général de Corrèze ; lui a dédié sa vie au service des pauvres... Il est l’un des…

Sans laisser d’adresse

CouvertureLivre - Harlan Coben (Auteur), Roxane Azimi (Traducteur), Pocket (Editeur), Policier / thriller (Collection) - 2011
Retrouver, après sept ans de séparation, une femme sublime à Paris. Un programme a priori réjouissant. Sauf quand l’amant s’appelle Myron Bolitar, agent sportif : sur place, les ennuis ne tardent pas à arriver. Son amie Terese est mêlée à un meurtre. Sur la scène du crime, du sang, beaucoup de sang : celui de la victime mais aussi celui de la propre fille de Terese... morte dans un accident des années auparavant. «  Un volume du meilleur cru.  » Femina

Tu es une merveille

CouvertureLivre - Karine-Marie Amiot (Auteur), Charlotte Roederer (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur), Le chemin des petits (Collection) - 2010
Des mots à chuchoter à l’oreille du tout-petit pour lui dire combien on l’aime et lui expliquer que Dieu veille sur lui.

Aimer et protéger la vie

CouverturePour comprendre les vrais enjeux de la bioéthique
Livre - Axel Kahn (Auteur), Elizabeth Monfort (Auteur), Jean Laffitte (Auteur), Pascal Ide (Auteur), Editions Emmanuel (Editeur), Amour et vérité (Collection) - 2003
Il n’est pas besoin de souligner l’actualité des questions de bioéthique. Le clonage humain, entre autres enjeux majeurs, illustre l’importance du débat, même si aujourd’hui il n’en est qu’au stade d’hypothèse. Les progrès rapides de la biologie cellulaire, tout en révolutionnant la médecine, semblent déstabiliser les repères humains, sociaux et religieux. Le législateur, confronté aux pratiques nouvelles issues de la recherche, peine à concilier éthique et progrès scientifique…

Jésus prend la porte

CouvertureLivre - Isabelle Parmentier (Auteur), Jean-Noël Bezançon (Auteur), Cerf (Editeur) - 2001
Jésus ne tient pas en place. Rien ne le retient. Toujours sur les routes, plus loin, là où on ne l’attend pas. Il est la « porte ». Il prend le large. Aucune institution familiale, politique ou religieuse ne peut l’emprisonner. Constamment il sort. D’ailleurs, il finit par se faire « sortir ». Mais, comme il a pris sa croix, il prend encore la porte. Trente histoires courtes, tirées de l’Évangile, nous entraînent derrière lui avec les mots d’aujourd’hui. Un livre simple et surprenant,…

L’Eglise

CouvertureLivre - Henriette Danet (Auteur), Claude Royon (Auteur), Editions de l’Atelier (Editeur) - 1992
L’Eglise... Il faut y croire et cela ne va pas de soi ! Nous avons tous en tête ce slogan : «  Jésus-Christ oui, l’Eglise non.  » Il oppose la limpidité de l’Evangile aux compromis, aux lourdeurs parfois aux trahisons de l’institution. Henriette Danet et Claude Royon connaissent l’objection, ils savent sur quelles expériences, souvent douloureuses elle s’appuie. Ils ont pourtant résolu d’y faire face. Pour cela ils ont mis en commun leurs compétences, et tout ce qu’ils ont reçu de…

Le tombeau des lucioles

CouvertureFilm - Isao Takahata (Réalisateur) - 2002
Sous les bombes américaines, un petit garçon et sa petite soeur, orphelins, se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes. Ils se réfugient dans un bunker, illuminé par des lucioles, et la vie leur sourit enfin, jusqu’au moment où la nourriture vient à manquer. Le Tombeau des lucioles devrait réconcilier enfants et parents au sujet des dessins animés japonais. Tiré d’une nouvelle, ce long métrage est un récit quasi autobiographique de l’écrivain japonais Isao Takahata. Aussi bien construit…

Le Lac Salé / Benoit, Pierre / Réf: 15509

CouvertureLivre - Pierre Benoit (Auteur), A. Michel (Editeur) -
« Le Lac Salé ». Pierre Benoit - Tout le charme de l’Atlantide se retrouve dans ce livre qui nous transporte à la suite d’Annabel et du fidèle Père d’exilés (de la Compagnie de Jésus) aux bords du Lac Salé, chez le Mormon polygame. 320 pages. Ouvrage relié. Albin Michel Editeurs. 1921.

Sylvanès, histoire d’une passion

CouvertureLivre - André Gouzes (Auteur), René Poujol (Auteur), Desclée de Brouwer (Editeur) - 1991
Au début des années 70, l’abbaye cistercienne de Sylvanes menaçait ruine. Elle voit passer désormais, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, sessionnistes et festivaliers. A l’origine de cette renaissance, un personnage étonnant : André Gouzes, Dominicain, musicien, sa Liturgie chorale du peuple de Dieu est aujourd’hui de plus en plus chantée en France et à l’étranger. Sous son impulsion et celle de Michel Wolkowitsky, directeur de l’abbaye, Sylvanes est devenue, tout…

Entre les murs

CouverturePalme d’Or Cannes 2008
Film - François Bégaudeau (Acteur), Nassim Amrabt (Acteur), Laura Baquela (Acteur), Laurent Cantet (Réalisateur), France Télévisions Distribution (Producteur) - 2009
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d’instruire sans pour autant domestiquer, François n’hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

Sur les chemins noirs

CouvertureRoman (Livre) - Sylvain Tesson (Auteur), Gallimard (Editeur) - 2016
2014. « L’année avait été rude. Je m’étais cassé la gueule d’un toit où je faisais le pitre. J’étais tombé du rebord de la nuit, m’étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J’étais tombé sur un tas d’os. Je regretterais longtemps cette chute parce que je disposais jusqu’alors d’une machine physique qui m’autorisait à vivre en surchauffe. Pour moi, une noble existence ressemblait aux écrans de…

The Ghost Writer

CouvertureFilm - Kim Cattral (Acteur), Ewan McGregor (Acteur), Roman Polanski (Réalisateur) - 2011
Un écrivain à la recherche d’un second souffle accepte de reprendre les mémoires de l’ex premier ministre d’Angleterre Adam Lang, enlisé dans un scandale médiatique. Mais le projet semble marqué par la fatalité : l’écrivain apprend que son prédécesseur, confident et ami d’Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident... Plus qu’un travail d’écriture, il entame alors une véritable enquête...

Le Cercle littéraire de Guernesey

CouvertureFilm historique (Film) - Lily James (Acteur), Michiel Huisman (Acteur), Matthew Goode (Acteur), Jessica Brown Findlay (Acteur), Tom Courtenay (Acteur), Mike Newell (Réalisateur), Studiocanal (Producteur) - 2018
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou…

La fille du train

CouverturePolicier (Livre) - Paula Hawkins (Auteur), Sonatine (Editeur) - 2015
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un…

Le Pâtre blessé

CouvertureLivre - Daniel-Ange (Père) (Auteur), Sarement (Editeur), Editions du Jubilé (Editeur) - 2004
Si tu n’es plus rien pour les autres, plus rien pour toi-même,
Si ta vie est faite d’errance, de défonce, d’abîme,
Alors il est pour toi ce livre qui ne dit qu’une chose :tu es aimé même si tu ne le sais pas! Des milliers de jeunes ont lu ce livre avant toi. De ce jour date leur bonheur. Un ami est entré dans leur vie. Avec lui, la joie pour toujours. Depuis quatorze ans, Daniel-Ange anime l’Ecole de prière et d’évangélisation Jeunesse-Lumière, rencontrant des jeunes de nombreux…

Prune et Séraphin vont à un mariage

CouvertureLivre - Karine-Marie Amiot (Auteur), Florian Thouret (Illustrateur), Editions Mame (Editeur), Prune et Séraphin (Collection) - 2017
Espiègles, coquins... et chrétiens : Prune et Séraphin, les premiers petits héros catho ! Voici les aventures de deux petits héros chrétiens, drôles et attachants. Les histoires mettent en scène tout ce que les parents chrétiens veulent transmettre dans leur famille : la tendresse, le partage, le pardon, la bienveillance, le courage, mais aussi la foi, la vie de prière...

Sauvés dans l’espérance

CouvertureLettre encyclique Spe salvi
Livre - Benoît XVI et coll. (Auteur), Téqui (Editeur) - 2007
Ce pape, dont certains redoutaient la doctrine, ne cesse en fait, de parler à notre cur et à notre âme. Après la charité : l’espérance en un mot, la sainteté. La sainteté vécue au cur de la vie chrétienne et quotidienne. La sainteté, une évidence, à portée de tous, à portée de désir. Les deux tiers de cette seconde lettre encyclique, Spe Salvi (Sauvés par l’espérance), abordent l’Espérance sous l’angle de l’exercice et de l’apprentissage. Un peu comme le professeur de…

Catholiques musulmans

CouvertureUne fraternité critique
Livre - Michel Dubost (Mgr) (Auteur), Médiaspaul (Editeur) - 2014
A côté du dialogue œcuménique entre catholiques et membres de l’Église chrétienne très en pointe il y a quelques années et toujours d’actualité, se développe beaucoup aujourd’hui le dialogue interreligieux qui porte, lui, sur les rapports du catholicisme avec les autres religions et dans cet ouvrage, plus particulièrement avec l’Islam. Déjà Vatican II (Nostra aetate) avait posé des jalons que la théologie postérieure a explicités. Mgr Michel Dubost situe et met en valeur cet…

Le désert de la grâce

CouvertureRoman (Livre) - Claude Pujade-Renaud (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur) - 2007
Jusqu’à son éradication en 1709, l’abbaye de Port-Royal des Champs aura représenté - face à Versailles, à la cour de Louis XIV, aux jésuites et à la papauté - un symbole d’indépendance et d’inviolabilité des consciences. C’est pourquoi cette histoire (de famille, de clan, de femmes surtout) est celle d’une persécution acharnée, mais aussi d’une clandestine activité de préservation. Au centre de celle-ci, Françoise de Joncoux, surnommée « l’Invisible », patiemment…

Le train des souris

CouvertureLivre - Haruo Yamashita (Auteur), Kazuo Iwamura (Auteur), Ecole des Loisirs (Editeur) - 1999
Pour décider ses sept petits à aller à l’école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s’accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l’école des loisirs !

Je vais bien, ne t’en fais pas

CouvertureLivre - Olivier Adam (Auteur), Pocket (Editeur), Littérature (Collection, n°22618885) - 2006
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. À son retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une…

Chiens perdus sans collier

CouvertureLivre - Gilbert Cesbron (Auteur), Editions 84 (Editeur), Littérature Générale (Collection) - 2000
Alain, Marc, Taka, Olaf et tant d’autres enfants se retrouvent à Terneray, un centre de redressement où des chefs et cheftaines au grand coeur tentent de leur rendre leur dignité. Ils sont tous issus de l’Assistance publique, ou délinquants, ou de parents jugés inaptes. Leurs souffrances sont terribles, mais ceux qui les entourent désormais, à l’image du juge pour enfants Lamy, savent les orienter et leur apporter, même dans les pires moments, l’amour qui leur a toujours manqué.

Une femme en contre-jour

CouvertureRoman (Livre) - Gaelle Josse (Auteur), Les Editions Noir Sur Blanc (Editeur), Notabilia (Collection) - 2019
« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée". Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les…

La Nuit lumineuse

CouvertureInitiation au mystère de Pâques
Livre - André Gouzes (Auteur), Benoît Vandeputte (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 2004
Pâques est la fête des fêtes pour les chrétiens. C’est dans les textes, les rites, les gestes et les chants de la Semaine sainte que s’exprime le coeur de leur foi. Or, qui parmi nos contemporains connaît encore la riche symbolique de la «  Grande Semaine  » ?
Dominicain, musicien, artisan du renouveau du chant liturgique méridional enraciné dans sa terre et connu dans le monde entier, André Gouzes nous initie à la force anthropologique du mystère de Pâques, à son actualité toujours…

Le retour

CouvertureRoman (Livre) - Bernhard Schlink (Auteur), Joann Sfar (Auteur), Gallimard (Editeur) - 2007
Les grands-parents du jeune Peter Debauer travaillent comme relecteurs pour une collection de littérature populaire. Souvent, Peter dessine ou fait ses devoirs au dos de jeux d’épreuves corrigées. Un jour, il se met à lire un de ces feuilletons malgré l’interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d’un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie... Une longue quête commence alors pour lui, et sa…

Trahie

CouvertureLivre - Danielle Steel (Auteur), Florence Bertrand (Traducteur), Pocket (Editeur), Pocket (Collection) - 2014
RO80205488. TRAHIE. 2014. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 313 pages.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine

Les héritages familiaux

CouvertureLivre - Bernard Prieur (Auteur), Editeur ESF (Editeur), Le monde de la famille (Collection) - 1999
Bernard Prieur « Chacun de nous n’est qu’un maillon dans une longue chaîne de transmission datant des débuts de l’humanité Nous sommes riches d’acquis, d’habiletés, d’aptitudes qui resteront à développer » Au travers d’apports ethnologiques, juridiques, thérapeutiques, psychiatriques et psychanalytiques, le cheminement de l’héritage psychique transite d’une génération à l’autre. L’organisation spécifique de chaque société prédispose à des modalités d’héritage et…

Prince noir

CouvertureFilm - Sean Bean (Acteur), David Thewlis (Acteur), Caroline Thompson (Réalisateur) - 2011
Les maîtres de Prince Noir, magnifique étalon, doivent déménager et se séparer de lui. Il se retrouve plongé dans une série d’aventures qui le mèneront jusqu’aux rues de Londres... Peut-être retrouvera-t-il un jour un maître ?

Robert Campagnol

CouvertureAlbum enfant (Livre) - Martin Waddell (Auteur), Barbara Firth (Illustrateur), Pastel (Editeur) - 1992
Robert, le petit Campagnol, voudrait tout faire tout seul. Mais il a deux grands frères, qui le suivent partout et font tout ce qu’il fait. Un soir où il ne parviendra pas à s’endormir, Robert prend une grande décision: il va faire quelque chose TOUT SEUL !

Timoté va à la cantine

CouvertureLivre - Mélanie Combes (Auteur), Emmanuelle Massonaud (Auteur), Grund (Editeur) - 2017
Les joies de la cantine avec Timoté et ses copains !
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Timoté va à la cantine. Il découvre de nouveaux aliments, goûte... et s’attire de petits ennuis en commençant une bataille de nourriture. Lancer des petits pois, c’était trop tentant.
Un moment fort de la socialisation des tout-petits qui découvrent, en même temps que l’école, la cantine !

Le Chat botté

CouvertureLivre - Noélie Copain (Auteur), Valentina Belloni (Illustrateur), Piccolia (Editeur) - 2017
Redécouvrez dans ce livre la fabuleuse histoire du Chat botté à partager pour le bonheur des petits et des grands !

La Coccinelle à Monte-Carlo

CouvertureFilm - Jones Dean (Acteur), Julie Sommars (Acteur), Vincent McEveety (Réalisateur) - 1978
La coccinelle Herbie est l’une des voitures engagées pour le rallye de Monte-Carlo. Alors que la course démarre, elle doit faire face à une bande de voleurs qui a caché des diamants dans son réservoir et veut à tout prix les récupérer.

La Formation du caractère pendant les premières années

CouvertureLivre - Geneviève Balleyguier (Auteur), Eap/ed. Applicat.Psychotec (Editeur) - 1981
*****

Les Cahiers Croire n° 306 : S’interroger

CouvertureConsentir à chercher
Livre - Collectif (Auteur), Bayard Presse (Editeur) - 2016
Il y a ceux qui se posent trop de question et ceux qui ne s’en posent...jamais. Il y a ceux qui ont réponse à tout et ceux qui n’avancent que dans le brouillard. Le questionnement, sans qu’on s’en aperçoive toujours, est au cœur de notre vie, de notre foi aussi. Croire n’évacue pas les questions, loin de là. Et souvent ces questions peuvent être redoutables. Ce Cahier désamorce l’angoisse du questionnement.

Joyeux Noël

CouvertureClaire, réjouis-toi ! François, réjouis-toi ! voici la bonne nouvelle du Seigneur Jésus
Livre - Hervé Lacoste (Auteur), Françoise Destang (Auteur), Le Sénevé (Editeur), Réjouis-toi (Collection) - 1975
*****

Spot est invité

CouvertureLivre - Eric Hill (Auteur), Nathan (Editeur) - 1990
Spot passe la nuit chez Steve. Quel déménagement! Mais il a oublié quelque chose de très important...

Le seigneur des anneaux : les deux tours

CouvertureFilm - Elijah Wood (Acteur), Sean Astin (Acteur), Peter Jackson (Réalisateur) - 2003
La communauté s’est brisée : perdus dans les collines d’Emyn Muil, Frodon et Sam, suivis par l’étrange Gollum, cherchent la Porte Noire du Mordor, tandis qu’Aragorn, Legolas et Gimli traversent la Terre du Milieu vers le Rohan, le royaume assiégé du roi Théoden. Le peuple de Théoden est en danger, et le temps presse : inspiré par Gandalf, revenu des enfers sous la forme de Gandalf le Blanc, Aragorn décide de mener les gens du Rohan vers le Gouffre d’Helm où ils seront, il en est…

Vivre avec les troubles cognitifs

CouvertureInfirmité Motrice Cérébrale (IMC)
Livre - Carolyn Marquez (Auteur), Anne-Lise Dal-pra (Auteur), Formation APF (Editeur) - 2008
« Vivre avec : les troubles cognitifs » est un ouvrage pratique, réalisé à partir d’un groupe de travail constitué de personnes avec IMC et de professionnels. Il dévoile les formes de troubles cognitifs liés à l’IMC et leurs conséquences dans la vie quotidienne. Il est destiné aux personnes avec IMC mais aussi à leurs proches et aux professionnels non spécialisés dans l’accompagnement des personnes avec IMC.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) ou…

L’enfance du christianisme

CouvertureLivre - Etienne Trocmé (Auteur), Agnès Viénot Editions (Editeur) - 2004
L’ouvrage confronte les récits des évangiles, tels qu’ils nous sont parvenus au bout d’une longue tradition, à l’histoire du premier siècle, en un temps où le judaïsme était plus divers qu’il nous apparaît aujourd’hui. C’est sous ce jour, l’histoire d’une secte juive parmi de nombreuses autres suivant un rabbi itinérant, qu’Etienne Trocmé reconstitue les éléments historiques disponibles dans les évangiles. D’abord, se retirer de la tête que les évangiles écrivent…

L’impossible Monsieur Bébé

CouvertureFilm - Katharine Hepburn (Acteur), Cary Grant (Acteur), Howard Hawks (Réalisateur) - 2004
David Huxley, paléontologue farfelu, est fiancé à sa secrétaire Alice. Avant leur mariage, il doit assembler les os d’un gigantesque dinosaure et trouver l’argent pour sauver son musée. C’est alors qu’il fait la connaissance de Susan Vance, une riche héritière écervelée, qui tombe amoureuse de lui. Celle-ci le convainc de s’occuper de « Bébé », un léopard domestiqué... Le modèle par excellence de la comédie loufoque.

Charlotte

CouvertureRoman (Livre) - David Foenkinos (Auteur), Gallimard (Editeur) - 2014
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant…

Voltaire

Type : Auteur
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle. Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, Voltaire domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée: son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou loin de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, il se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple après une absence de près de vingt-huit ans. Il y meurt à 83 ans. Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle, qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives qui préfigurent les grandes spéculations boursières sous Louis XVI et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation de l’élite européenne éclairée. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau ou Crébillon. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. À cette même période, sur l'initiative du marquis de Villette qui l'hébergeait, le « quai des Théatins » où l'écrivain habitait à Paris au moment de sa mort sera baptisé « quai Voltaire ». Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.

Auteur