Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

En liberté

CouvertureComédie (Film) - Adèle Haenel (Acteur), Pio Marmei (Acteur), Audrey Tautou (Acteur), Pierre Salvadori (Réalisateur) -
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Le petit Nicolas

CouvertureFilm - Valérie Lemercier (Acteur), Kad Merad (Acteur), Laurent Tirard (Réalisateur) - 2012
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt…

Conversations avec moi-même

CouvertureLettres de prison, notes et carnets intimes
Témoignage (Livre) - Nelson Mandela (Auteur), Barack Obama (Auteur), Maxime Berrée (Auteur), Editions de la Martinière (Editeur), Points (Collection) - 2011
Ce recueil de notes et de correspondances dévoile la face inconnue et intime de Nelson Mandela, depuis l’éveil de sa conscience politique jusqu’à son rôle de leader d’une nation. Ses lettres de prison, ses carnets de notes, la retranscription de ses entretiens privés et le brouillon de son manuscrit autobiographique révèlent les réflexions et les espoirs mais aussi les peurs et les faiblesses d’un homme au-delà de la légende.

Dire la foi aujourd’hui

CouverturePetit traité de la vie chrétienne
Livre - Jean Benjamin Ansaldi (Auteur), Editions du moulin (Editeur) - 1995
Rien de plus intime, que la relation qui unit le croyant au Christ. Comme l’amour, la foi échappe d’emblée au langage. Il faut pourtant bien trouver des mots pour la dire. Car dire, c’est comprendre. Et ainsi devenir capable d’aller plus loin.

Le lecteur découvre ainsi que tout commence par la rencontre du Christ. Que Dieu est ce Père qui attend ses enfants. Que l’homme s’y situera toujours entre la révolte et la réconciliation. Que l’Église est rassemblée sous l’autorité de…

Gran Torino

CouvertureFilm - Christopher Carley (Acteur), Clint Eastwood (Réalisateur) - 2009
Vétéran de la guerre de Corée et retraité de l’industrie automobile, Walt Kowalski n’aime pas vraiment la tournure qu’ont prise sa vie et son quartier. Il n’aime particulièrement pas ses voisins, des immigrants Hmong d’Asie du Sud-Est. Mais les évènements vont forcer Walt à défendre ses voisins face à un gang local qui se nourrit de violence et de peur...

Jésus en son pays

CouvertureLivre - Jacques Potin (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 1996
*****

Passeurs d’espoir

CouvertureQuel monde pour nos enfants, quel avenir pour le monde?
Témoignage (Livre) - Laurent De Cherisey (Auteur), Marie-Hélène De Cherisey (Auteur), Presses de la Renaissance (Editeur) - 2006
Notre terre ne tourne pas toujours très rond... Et cela peut faire peur : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leurs pays, oeuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagé quelques jours de la vie de chacun de ces bâtisseurs du XXIe siècle pour recueillir et filmer leurs histoires. Les Cherisey ont voulu découvrir avec…

La morale

CouvertureLivre - André Barral-Baron (Auteur), Les Editions ouvrières (Editeur), Tout simplement (Collection) - 1992
La morale... Elle a aujourd’hui mauvaise réputation. On la dénoncera facilement comme un ensemble d’interdits proclamés par des hypocrites «  qui disent et ne font pas  ». Pourtant, aucun de nous ne fait n’importe quoi n’importe comment, ce serait renoncer à notre humanité. Nous avons donc tous une morale. Mais comment en parler d’une manière juste alors que des bouleversements sociaux et culturels sans précédent semblent nous avoir privés de nos points de repères ? Comment sortir du…

La vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et le monde

CouvertureExhortation Christifideles laici
Livre - Jean-Paul II (Auteur), Editions Pierre Tequi (Editeur) - 1988
Cette Exhortation du Saint-Père fait suite au Synode des évêques sur «  la Vocation et la Mission des Laïcs dans l’Eglise et dans le Monde  », qui s’est tenu à Rome en 1987. Elle est d’un intérêt très particulier pour les laïcs qui veulent s’engager dans l’Eglise. Trois points particuliers y sont traités : 1. Biblique : «  Les fidèles laïques appartiennent à ce Peuple de Dieu qui est représenté par les ouvriers de la vigne dont parle l’Évangile de saint Matthieu  ». 2.…

Benoît XVI

CouvertureDernières conversations avec Peter Seewald
Livre - Benoît XVI et coll. (Auteur), Fayard (Editeur) - 2016
C’est un événement : Benoît XVI rompt le silence. Pour la première fois en 2000 ans d’histoire de la chrétienté, un pape dresse le bilan de son action au Saint-Siège.
Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016. Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque en toute franchise les raisons de sa…

Au plus près du paradis

CouvertureFilm - Catherine Deneuve (Acteur), William Hurt (Acteur), Tonie Marshall (Réalisateur) - 2003
Fanny à l’intuition que Philippe, un ami de jeunesse, veut la retrouver pour qu’ils s’aiment enfin... comme cela aurait toujours dû être. Troublée, elle voit cet homme partout : au cinéma, où elle regarde inlassablement « Elle et lui », et jusque devant sa porte où elle trouve une lettre lui donnant rendez-vous au sommet de l’Empire State Building. Et Fanny redevient une jeune amoureuse...

Mon ami Karol Wojtyla

CouvertureLivre - Mieczyslaw Malinski (Auteur), Centurion (Editeur) - 1980
*****

Dirty Pretty Things, loin de chez eux

CouvertureFilm - Chiwetel Ejiofor (Acteur), Audrey Tautou (Acteur), Stephen Frears (Réalisateur) - 2004
Okwe et Senay sont deux immigrés en situation irrégulière à Londres. Dans l’hôtel où ils travaillent, ils découvrent un odieux trafic dont ils ne peuvent parler à personne. Loin de chez eux, ils vont devoir s’en sortir seuls...

Annoncer l’Evangile aux hommes de notre temps

CouvertureExhortation apostolique sur l’évangélisation
Livre - Paul VI (Auteur), Jean Potin (Auteur), Centurion (Editeur) - 1975
L’Exhortation apostolique, Evangelii Nuntiandi, « Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps » a été donnée par le pape Paul VI le 8 décembre 1975. Ce document est une invitation pressante faite à toute l’Église, pour qu’elle retrouve le courage et la joie d’annoncer l’Évangile et qu’elle envisage les modes les plus adaptés et les plus efficaces pour le communiquer.

Une soirée

CouvertureLivre - Anny Duperey (Auteur), Editions retrouvées (Editeur) - 2014
Au cours d’une soirée chez des amis, Denis et Florence, tous deux médecins, rencontrent inopinément Romain qu’ils n’ont pas vu depuis plusieurs années. Tous trois ont fait leurs études ensemble, et lorsqu’ils étaient étudiants, Denis et Romain ont aimé Florence. Florence les a aimés l’un et l’autre. Romain a quitté la France. Denis et Florence se sont mariés. Les années ont passé, douces et harmonieuses. Romain revient d’Afrique, il aime toujours Florence. Que va-t-elle faire ?…

L’assassin habite au 21

CouvertureFilm - Pierre Fresnay (Acteur), Suzy Delair (Acteur), Henri-Georges Clouzot (Réalisateur) - 2004
Plusieurs crimes, signés d’un mystérieux M. Durand, sont commis à Montmartre. Grâce à un informateur, le commissaire Wens découvre que l’assassin habite dans une pension au 21 avenue Junot. Le détective devra alors faire preuve de perspicacité face aux pensionnaires, tour à tour accusés puis innocentés, tout en étant aux prises avec l’affection maladroite et encombrante de son amie, Mila Malou, qui s’est mise en tête de résoudre l’affaire. Le premier long-métrage d’Henri-Georges…

Familles, coeur de Dieu !

CouvertureLivre - Daniel-Ange (Père) (Auteur), Fleurus (Editeur) - 1999
*****

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants

CouvertureRoman (Livre) - Mathias Enard (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur), Leméac (Editeur) - 2010
En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir un pont sur la Corne d’Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les…

L’au-delà retrouvé

CouvertureLivre - Gustave Martelet (Auteur), Desclée de Brouwer (Editeur) - 1995
Ce livre est centré sur la destinée ultime de l’homme, ses «  fins dernières  » selon l’expression traditionnelle. Son propos est de renouer avec l’espérance chrétienne dans ses vraies perspectives, longtemps omises et oubliées : la mort et son «  au-delà  », avec le lot des représentations et des formulations qui les concernent. La Tradition et surtout l’Ecriture, et tout particulièrement l’enseignement de saint Paul, confluent à chaque page comme source…

Les plus belles histoires de l’Arche de Noë

CouvertureUn pour tous, tous pour un !
Livre - Sophie De Mullenheim (Auteur), Emilie Vanvolsem (Illustrateur), Editions Mame (Editeur) - 2013
Ça y est, il pleut ! C’est le Déluge. A l’abri dans l’Arche de Noé, les animaux se rencontrent. Qu’il est difficile de vivre ensemble. Gaston le hérisson est un poltron : il a peur de tout. Le lion César refuse de partager et Léon le mouton est toujours grognon. Seul Casimir le ouistiti continue à sourire. Avec l’aide de ses amis animaux, chacun va apprendre le courage, le partage et la joie, pour son plus grand bonheur et celui des autres.

Marthe Robin ...une ou deux choses que je sais d’elle...

CouvertureTémoignage (Livre) - Frère Ephraïm (Auteur), Editions des Béatitudes (Editeur) - 1990
La femme la plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de rencontrer affirment plusieurs personnalités éminentes. Nombreux sont ceux pour qui la rencontre avec Marthe a été décisive : Ephraïm est l’un d’entre eux. Bien plus qu’une ou deux choses qu’il sait d’elle, c’est du fond de son cœur qu’il évoque le souvenir extrêmement vivant de celle que certains tiennent à bonne distance par peur du merveilleux et que d’autres vénèrent sans vraiment connaître sa surprenante…

Gandhi

CouvertureLe pélerin de la paix (BD)
Livre - Benoît Marchon (Auteur), Léo (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur) - 2002
Gandhi a vraiment voulu vivre l’amour universel. Inventeur de la non-violence pendant les années qu’il a passées en Afrique du Sud, homme politique qui a su convaincre les Anglais d’accorder l’indépendance à l’Inde, maître spirituel qui cherchait à réconcilier toutes les religions, Gandhi est une des grandes figures mondiales du XXème siècle.

Amours volatiles

CouvertureLivre - Ptiluc (Auteur), Vents d’Ouest (Editeur), Humour BD (Collection) - 1987
Un fou de vaisselle, une coquille d’oeuf, quelques messieurs et quelques dames, un engin surprenant, une mitraillette, une motocyclette... Voilà la recette de ce superbe album de Ptiluc, un cocktail d’humour et d’amour dont le héros est un vilain petit canard.

Quand l’enfant nous dérange et nous éclaire

CouvertureA l’écoute de l’enfant en souffrance
Livre - Virginie Megglé (Auteur), Eyrolles (Editeur), Comprendre et agir (Collection) - 2018
Donner du sens aux maux.
Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s’adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l’enfant dérange, il perturbe l’équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.
Car l’enfant qui n’entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d’un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière…

Regain

CouvertureLivre - Jean Giono (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Littérature & Documents (Collection) -
Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d’une nature âpre et sauvage. Par la grâce d’une simple femme, la vie renaîtra. Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

Le mystère du squelette de l’école

CouvertureLivre - Anne-Isabelle Lacassagne (Auteur), Manu Boisteau (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur), J’aime lire (Collection, n°346) - 2005
Depuis que le professeur a apporté un squelette en classe pour la leçon de sciences, on dirait que tout le monde perd un peu la tête. Et puis, il y a ce vol étrange... Virgile mène l’enquête. Mais, dans cette affaire, il ne suffit pas d’ouvrir l’œil, il faut aussi avoir du flair.

Les carnets de Fantômette

CouvertureLivre - Georges Chaulet (Auteur), Josette Stéfani (Auteur), Hachette (Editeur) -

L’Enfant

CouvertureLivre - Jules Valles (Auteur), Editions Flammarion (Editeur), GF Etonnants classiques (Collection) - 2012
Jacques Vingtras est un enfant du XIXe siècle. Fougueux et turbulent, il est souvent malheureux au collège et parfois incompris par ses parents. Le récit de sa vie est fait de moments tristes mais aussi d’épisodes tendres et cocasses car, même dans le malheur, le narrateur ne perd jamais son sens de l’humour. Le dossier de l’édition réunit des textes de Jean-Jacques Rousseau, Alphonse Daudet, Hervé Bazin mais aussi Philippe Lejeune pour étudier les caractéristiques de l’écriture…

Modalités, Indications, limites de la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises

CouvertureRapport (Livre) - ANAES - Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Auteur), ANAES - Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Editeur) - 2002
L’objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux quatre questions suivantes, posées au jury :
Quels bilans proposer (méthode et périodicité) ?
Quelles techniques de rééducation proposer (indications, contre-indications, modalités, bénéfices attendus) ?
Quels sont les objectifs et la place de la rééducation ?
Comment assurer l’indépendance et la qualité de vie ?

La 5 va se faire la paire

CouvertureLivre - E. Richard Johnson (Auteur), Marcel Duhamel (Traducteur), Gallimard (Editeur), Série Noire (Collection) - 1971

Présence de l’Icône

CouvertureLivre - Musée des Beaux-Arts de Rouen (Auteur), Réunion des musées nationaux (Editeur) - 1992
*****

Demain j’arrête !

CouvertureRoman (Livre) - Gilles Legardinier (Auteur), Pocket (Editeur) - 2013
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses…

Le Nouvel Inconscient

CouvertureFreud, le Christophe Colomb des neurosciences
Livre - Lionel Naccache (Auteur), Odile Jacob (Editeur), Sciences (Collection) - 2006
« Je vous invite dans ce livre à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l’esprit. Au-delà des analogies et des oppositions entre l’inconscient freudien et l’inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd’hui être pleinement comprise à la lumière d’expériences récentes…

Etre catholique ou nazi

CouvertureLettres d’un objecteur de conscience
Livre - Bayard (Editeur) - 2019
Texte inédit en français de Franz Jägerstätter, autrichien objecteur de conscience qui seul contre tous refusa de combattre pour le Troisième Reich.
Ce livre regroupe trois documents émouvants que Franz Jägerstätter adresse à son épouse Francisa, au moment où il est emprisonné à Berlin : * une réflexion sur son objection de conscience : « Être catholique ou nazi » * des notes sur son opposition nazisme * sa dernière lettre à Francisa, quelques heures avant qu’il soit…

LE PREMIER CHIEN

CouvertureLivre - Jean-Luc Déjean (Auteur), Hachette (Editeur), Le livre de poche (Collection) - 1989

Mali, ô Mali

CouvertureRoman (Livre) - Erik Orsenna (Auteur), Le livre de poche (Editeur) - 2014
Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c’est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses…

Le tour de la Bible en 40 jours

CouvertureLivre - Marie-Noëlle Thabut (Auteur), Editions Mame (Editeur) - 2005
Difficile à lire, la bible ? Plus maintenant ! En 40 jours, faites le tour du livre le plus lu au monde et découvrez la grande aventure des relations entre Dieu et l’humanité. Embarquez pour un passionnant voyage, de la Genèse à l’Apocalypse, à travers la lecture des 40 textes les plus importants de la Bible. Chaque étape présente un texte essentiel, introduit et commenté par Marie-Noëlle Thabut. Un psaume ouvre une fenêtre sur la prière et la méditation et des suggestions de lectures…

Les Aimants

CouvertureAutre (Livre) - Ardley (Auteur), Bien Joue (Editeur), Le petit chercheur (Collection) - 1995
Des explications aux mystérieux phénomènes que provoquent les aimants.

JMJ Rio 2013

Couverturevolume 2
Film - Pape François (Acteur) - 2013
DVD 5 : Fête d’accueil
DVD 6 : Chemin de Croix
DVD 7 : Veillée de prière avec les jeunes
DVD 8 : Messe pour les JMJ

War Horse

CouvertureCheval de Guerre
Film - Jérémy Irvine (Acteur), Emily Watson (Acteur), Steven Spielberg (Réalisateur) - 2012
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, « Cheval de guerre » raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de…

Une Américaine à Paris

CouvertureLivre - n/a (Editeur) - 2009

Ce que le jour doit à la nuit

CouvertureRoman (Livre) - Yasmina Khadra (Auteur), Julliard (Editeur) - 2008
Alors que Younes n’a que neuf ans, son père doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d’une petite ville de l’Oranais. En abandonnant son fils, l’homme perd du même coup le respect de lui-même. Mais les yeux bleus de Younes l’aident à se faire accepter par cette communauté. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l’inséparable camarade. Il découvre avec eux les joies de l’existence …

Downton Abbey - Saison 3

CouvertureDVD 1 et 2 : épisodes 1 à 5 ; DVD 3 et 4 : épisodes 6 à 8 + 1 spécial
Film - Hugh Bonneville (Acteur), Laura Carmichael (Acteur), Penelope Wilton (Acteur), Sophie McShera (Acteur), Lesley Nicol (Acteur), Brian Percival (Réalisateur), Andy Goddard (Réalisateur), Jeremy Webb (Réalisateur), David Evans (Réalisateur), Universal Pictures France (Producteur) - 2014
1920, l’Angleterre se remet doucement de la Grande Guerre. La vie et les amours de la famille Crawley et des membres de son personnel sont, plus que jamais, exposés au grand jour. Romance, ambition, désir et peines de coeur rythment la vie de cette demeure devenue mythique. Avec l’arrivée de nouveaux membres de la famille et de domestiques prêts à tout pour être engagés ou promus, le monde tranquille, serein et ordonné de Downton est menacé par les passions vécues au sous-sol comme à…

Trois prières

CouvertureLe Notre-Père, La prière au Saint-Esprit, La prière de Saint Ephrem
Livre - Olivier Clément (Auteur), Desclée de Brouwer (Editeur) - 1993
Olivier Clément commente ici trois prières traditionnelles. La première, connue de tous, est le «  Notre Père  ». Il ne s’agit pas de rivaliser avec des lectures prestigieuses, mais de déceler, dans la densité même du texte, la révélation trinitaire, les voies de la communication, en somme cette «  prière de feu  » dont parlait Cassien. Suivent deux prières familières à la tradition orientale : d’abord la prière au Saint-Esprit («  Roi céleste, Paraclet...  ») qui, dans le…

Les Marches du pouvoir

CouvertureFilm - Ryan Gosling (Acteur), Philip Seymour Hoffman (Réalisateur), George Clooney (Réalisateur) - 2011
« Les marches du pouvoir» est un film qui s’attache à décrire, à la manière très efficace d’une tragédie grecque ou d’une tragédie classique (unité de temps, de lieu et d’intrigue), les dessous de la décisive élection primaire démocrate de l’Ohio, entre deux candidats en lice, à moyen terme, pour la Maison Blanche. Chacun à sa place y joue, avec plus ou moins d’états d’âme, ses propres cartes pour gravir les fameuses marches vers le pouvoir.

S’il faut bien connaître le…

Le Crocodile : Terreur du fleuve

CouvertureLivre - Valérie Tracqui (Auteur), Milan (Editeur), Mini-Patte (Collection) - 2002

Dépistage et rééducation des troubles neurocognitifs du graphisme

CouvertureManuel extrait du B.A.T./B.A.R.B.
Livre - D. Feldman (Auteur), G. Adli (Auteur), I. Feldman-Ainouz (Auteur), W. Van Grunsven (Auteur), European Technical Consulting Associates Inc. (Editeur) - 1997
*****

L’homme de ma vie

CouvertureLivre - Madeleine Chapsal (Auteur), Fayard (Editeur) - 2004
C’est en 1942, à Megève, pendant la guerre, que j’ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. II avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n’avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L’Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour…

L’Enfant à l’intelligence troublée

CouvertureNouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
Livre - Bernard Gibello (Auteur), Bayard Jeunesse (Editeur) - 2005
L’originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu’il considère les troubles de l’intelligence comme des symptôme ayant un sens dans l’économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l’interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, les anomalies de la capacité, les troubles de la structuration des contenants de pensée.

La Mare au Diable

CouvertureLivre - George Sand (Auteur), Lito (Editeur) - 1999

Littérature

Type : Collection
Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »). La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature. Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du XIXe siècle où l'on a cherché à redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l'écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple). Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire.

Œuvres dans cette collection