Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

La Jeune Fille à la perle

CouvertureLivre - Tracy Chevalier (Auteur), Marie-Odile Fortier-Masek (Traducteur), Gallimard (Editeur), Folio (Collection, n°3005782) - 2002
La jeune et ravissantez Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre VERMEER.Nous sommes à Delft, au XVIIème siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise.Griet s’occupe du ménage et des 6 enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers.A mesure que…

Le Périple de Baldassare

CouvertureRoman (Livre) - Amin Maalouf (Auteur), Editions Grasset et Fasquelle (Editeur) - 2000
Chacun de nous, à un moment ou à un autre, a envie d’entendre des choses qui sortent de l’entendement, confie Amin Maalouf dans un entretien. Le rêve de Baldassare Embriaco, ce Génois d’Orient et négociant en curiosités, est de trouver un livre mystérieux qui contiendrait la clé du Salut du monde. Un matin de 1665, donc, Baldassare quitte Gibelet et part affronter les affres de l’univers, sous la forme de tempêtes, de pirates ou de guerres. Il découvre aussi la grâce d’un amour qu’il…

Fantomette et le palais sous la mer

CouvertureLivre - Chaulet (Auteur), Hachette (Editeur) -

Abraham et ses hôtes

CouvertureLe Patriarche et les Croyants au Dieu unique
Livre - Jean-Louis Ska (Auteur), Lessius (Editeur) - 2002
Esquisses pour un portrait : Abraham, le «  père des croyants  », dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Nous pensions connaître l’Abraham biblique, ce vieillard qui, au soir de sa vie, se lance dans une aventure dont il ne connaît pas l’issue. Or, trois religions considèrent Abraham comme leur ancêtre et toutes trois s’inspirent du portrait que propose le Premier Testament.
La tradition juive est la première à réinterpréter Abraham pour faire face aux défis lancés par…

La question sociale

Couverturelettre encyclique Sollicitudo rei socialis
Livre - Jean-Paul II (Auteur), Cerf (Editeur) - 1996
Les encycliques du pape Jean-Paul II peuvent être regroupées par thématiques. A la décennie 1981-1991 appartiennent les trois encycliques sociales « Laborem exercens », « Sollicitudo rei socialis » et « Centesimus annus ». Ces trois grandes encycliques sociales appliquent l’anthropologie du pape à la problématique sociale de notre siècle. Il. souligne la priorité de l’homme sur les moyens de production, la priorité du travail sur le capital, la priorité de l’éthique sur la…

La Petite Fadette

CouvertureLivre - George Sand (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Classiques (Collection) -
RO90076760. LA PETITE FADETTE. 1984. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 277 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle

Le Juge d’Egypte, tome 1 : La Pyramide assassinée

CouvertureLivre - Christian Jacq (Auteur), Pocket (Editeur), Littérature (Collection) - 2001
La nuit s’étend comme un linceul sur le plateau de Guizèh : des pas furtifs sur le sable, un cri étranglé... Sous l’œil sévère du Sphinx, cinq conjurés pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide. Là, le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon, attend, comme à chaque printemps, la visite de Ramsès II. En le dérobant, en cette nuit sans lune, les conspirateurs font à l’Égypte la promesse du chaos... Chargé de l’enquête, le juge Pazair est seul…

Magnus

CouvertureRoman (Livre) - Sylvie Germain (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2005
L’univers romanesque de Sylvie Germain est hanté par d’étranges forces, d’inquiétants personnages. Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, «  il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu’au jour de sa naissance  ». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu’on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l’oreille roussie: Magnus. Dense, troublante, cette quête d’identité a…

Vive moi!

CouvertureUn livre pour les enfants qui parle de l’estime de soi.
Livre - Christine Adams (Auteur), Robert J. Butch (Auteur), Robert-W. Alley (Illustrateur), Editions du Signe (Editeur), Lutin conseil (Collection) - 2009
Il faut que les enfants aient une bonne opinion d’eux-mêmes. Il faut les aider en ce sens, et pour cela les aider à être eux-mêmes. Il faut leur faire savoir combien ils sont aimés et chéris tout simplement parce qu’ils sont qui ils sont.
Les petits amis lutins de ce livre guident le jeune lecteur à travers un processus de découverte de soi qui passe par l’exploration de ce qui fait qu’on est unique, par la construction d’une solide et saine image de soi, et par la préparation aux…

Dans ses yeux

CouvertureFilm - Bárbara Palladino (Acteur), Carla Quevedo (Acteur), Juan José Campanella (Réalisateur) - 2010
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les…

Le rivage des secrets

CouvertureRoman (Livre) - Liz Fenwick (Auteur), City Editions (Editeur) - 2015
Lorsque Maddie hérite d’une maison au bord de la mer, peu après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. La propriété est magnifique, mais tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années. Maddie, fascinée, se passionne pour les histoires de générations de femmes qui y ont vécu. Mais le rêve de Maddie d’une vie tranquille à la campagne s’estompe quand d’anciens documents, cachés dans les épais murs, réapparaissent. En se plongeant dans…

Les Cahiers Croire n° 291: Le mal

CouvertureUn combat jamais perdu
Livre - Collectif (Auteur), Bayard Presse (Editeur) - 2014
D’où vient le mal ? Dieu en est-il responsable ? L’homme peut-il s’y soustraire ? La question du mal est l’une des plus difficiles pour la foi chrétienne. Ce livre croise des approches : la psychanalyse, la Bible, la théologie, la spiritualité éclairent chacune à sa manière les mécanismes du mal.

L’écume des jours

CouvertureLivre - Boris Vian (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Littérature & Documents (Collection, n°6573621) -
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme…

Le bonheur où on ne l’attend pas

CouvertureLivre - Jacques Philippe (Auteur), Editions des Béatitudes (Editeur) - 2017
« Heureux les pauvres de cœur ! Heureux ceux qui pleurent ! Heureux les doux ! ... » L’évangile de saint Matthieu nous rapporte d’étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l’image que l’on se fait habituellement du bonheur. Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d’ aujourd’hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable…

Histoires comme ça

CouvertureFilm - Jean-Jacques Prunes (Réalisateur) - 2009
De manière humoristique et souvent farfelue, Kipling nous explique comment et pourquoi est né l’alphabet, d’où viennent les tâches du léopard, comment et pourquoi la vache, le chien et le cheval sont obligés de travailler pour l’homme alors que le chat lui, n’a que les avantages de la domesticité et pas ses inconvénients...

Au revoir là-haut

CouvertureRoman (Livre) - Pierre Lemaitre (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2013
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont,…

L’Abbé Pierre et l’espoir d’Emmaüs (BD)

CouvertureLivre - Benoît Marchon (Auteur), Léo Beker (Illustrateur), Centurion (Editeur), Pomme d’Api (Editeur) - 1987
Tout le monde a entendu parler de l’Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Groués). Mais beaucoup ne savent pas comment est née l’extraordinaire aventure de ses compagnons d’Emmaüs. Et peu de gens connaissent son action dans la Résistance pendant la guerre de 1939-45, où il prit le faux nom de Pierre.
Cette bande dessinée présente les grandes étapes de la vie de celui qui voulait redonner espoir aux gens désespérés.

La prévention des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent

CouvertureLivre - Roger Boshi (Auteur), L’Harmattan (Editeur), Technologie de l’action sociale (Collection) - 2000
Qui peut nier qu’un enfant est capable de réussir scolairement et professionnellement malgré les épreuves les plus douloureuses ? Les faits cliniques nous confrontent néanmoins à la question de savoir pourquoi certains enfants y parviennent, et d’autres pas, pourquoi certains enfants, apparemment sans problème jusque-là, perdent pied ou s’effondrent au cours de la scolarité primaire, ou à l’adolescence où le «  refoulé  » revient en force. A partir de nombreux exemples cliniques qui…

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

CouvertureRoman (Livre) - Jean-Christophe Rufin (Auteur), Editions Gallimard (Editeur) - 2019
Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu «  perchée  », devenue une sublime cantatrice acclamée…

Moteur !

Couverture70 ans de combats
Autre (Livre) - APF - Association des paralysés de France (Auteur), APF - Association des paralysés de France (Editeur) - 2003
L’APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.





L’APF un mouvement national



L’Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil…

Tombée du nid

CouvertureTémoignage (Livre) - Clotilde Noël (Auteur), Aurélie De la Pontais (Auteur), Constance Boyer (Auteur), Terra Mare (Editeur) - 2015
Tombée du nid est l’histoire vraie et bouleversante de ce long chemin de l’adoption qui les a menés jusqu’à Marie, cette petite fille handicapée qui les attendait et qu’ils attendaient, qu’ils ont cherchée, qu’ils ont accueillie sans conditions, sans réserve, en conscience et en vérité. C’est un extraordinaire témoignage d’amour. Le coeur d’une mère à ciel ouvert, à lire et à partager en famille.

L’Ecrivain

CouvertureRoman (Livre) - Yasmina Khadra (Auteur), Julliard (Editeur) - 2001
Depuis la parution, au début des 1997, de Morituri, Yasmina Khadra n’a cessé de susciter des interrogations en France, en Europe et dans le monde arabe. Dans son pays, notamment, la presse unanime a loué son authenticité de romancier et de témoin de la tragédie algérienne.
Aujourd’hui, Yasmina Khadra a enfin le pouvoir de décliner son identité et de lever le voile sur un mystère qu’il n’a pas voulu. L’Écrivain est le récit de cette fatalité.

Les Semailles et les Moissons, Tome 4 : Tendre et violente Elisabeth

CouvertureLivre - Henri Troyat (Auteur), Pocket (Editeur), Littérature (Collection) - 2005
À dix-neuf ans, Élisabeth est toute de grâce impertinente et d’humeur libre et joyeuse. Ses parents, les amoureux des « Semailles et les moissons », ont vendu leur café du boulevard Rochechouart pour acheter un hôtel à Mégève. Dans ce décor de vacances, c’est un va-et-vient de clients toujours changeants, toujours les mêmes. Ils témoignent à Élisabeth une admiration qui la flatte, mais elle refuse de se laisser entraîner dans une banale aventure saisonnière. Sûre d’être à…

Si c’était vrai?

CouvertureLivre - Susan Hill (Auteur), Angela Barrett (Illustrateur), Duculot (Editeur) - 1994
C’est la nuit de Noël qu’on apprit la nouvelle. Les hommes qui se font la guerre, les animaux qui se dévorent abandonnent leurs activités. Ils forment un long cortège et vont ensemble vers l’étable. « C’était vrai ». ...

Tes questions sur le corps

CouvertureLivre - Collectif (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 2003
26 questions très variées, autour du corps humain, le docteur Loufoque et le professeur Zak apportent leurs explications : le premier donne ses « réponses idiotes », le second les « réponses exactes », ainsi que quelques « + » pour en savoir davantage.

Documentaire original, tant par le fond que par la forme. A chaque question soulevée, il apporte de réelles explications scientifiques tout en comportant une page humoristique, avec des histoires sans queue ni tête, suffisamment…

La Politesse à petits pas

CouvertureLivre - Sylvie Girardet (Auteur), Puig Rosado (Illustrateur), Actes Sud Junior (Editeur), Musée en herbe (Collection) - 1998
En riant des bévues ou des déconvenues de Gros Gnon, de Muflette et de Bébé Rat Lheur, de la famille des Malpolis, les jeunes lecteurs découvrent, au fil de leurs aventures avec Courte Oie, Jean-Thi et Paul-hi, de la famille des Bonnemanières, qu’il est toujours agréable d’entendre ou de dire un mot aimable et que, selon les pays, il existe mille et une façons de se dire bonjour ou merci.

Le Maître des béatitudes

CouvertureLivre - Yvan Amar (Auteur), Frère Antoine (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2000
Le Sermon sur la montagne peut être, considéré comme un résumé de l’enseignement de Jésus, et les Béatitudes comme la quintessence de ce sermon.
On n’y trouve ni descriptions moralistes, ni principes dogmatiques, seulement des paroles qui nous engagent à nous mettre en marche.
A la lumière du judaïsme reçu de son père, du christianisme par sa mère, et de la sagesse orientale léguée par son maître indien, Yvan Amar relit ces Béatitudes comme si elles venaient d’être, proclamées ici…

Paddington 2

CouvertureComédie (Film) - Hugh Bonneville (Acteur), Sally Hawkins (Acteur), Hugh Grant (Acteur), Brendan Gleeson (Acteur), Julie Walters (Acteur), Paul King (Réalisateur), Studiocanal (Producteur) - 2018
Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans sa nouvelle famille à Londres, où il est devenu un membre populaire de la communauté locale, répandant la joie comme de la marmelade partout là où il va. À la recherche du cadeau parfait pour le 100e anniversaire de sa chère Tante Lucy, Paddington tombe sur un livre animé exceptionnel dans la boutique d’antiquités de Monsieur Gruber, et se met à multiplier les petits boulots…

Fantômette 41

CouvertureFantômette et le dragon d’or
Livre - Georges Chaulet (Auteur), Hachette Jeunesse (Editeur) - 2013
On a volé le talisman du richissime imprésario César Hensor ! Fantômette se lance sur les traces du voleur, mais tout se complique quand Le Furet et sa bande se mêlent à l’affaire. La justicière masquée se retrouve bientôt seule face à plusieurs adversaires… tous aussi avides que dangereux !

La femme aux mille secrets

CouvertureLivre - Barbara Wood (Auteur), Florence Dolisi (Traducteur), Pocket (Editeur), Pocket (Collection) - 2011

Identités collectives et travail social

CouvertureRéseau interuniversitaire de Formation des Formateurs
Livre - Jacques Beauchard (Auteur), Privat (Editeur), Sciences de l’homme (Collection) - 1979
*****

Ce qu’on voulait vous dire

CouvertureDocumentaire (Film) - Thomas Chatelain (Réalisateur), CAMPS du Doubs et de l’aire urbaine (Producteur) - 2015
Ce film est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. Il a été réalisé par les familles de Mika, Mathias, Paul et Othilie, accompagnés par Caroline PIQUARD, psychologue et Elise BENAZET, psychomotricienne.
Elles nous apprennent ce qui les a aidées, blessées, touchées lors de l’annonce d’une déficience ou du handicap. Leur témoignage et leur réflexion nous éclairent sur leurs parcours, leurs appréhensions, leurs interrogations, face aux paroles et attitudes des professionnels.
Ce…

Rue des Bons Enfants

CouvertureLivre - Patrick Cauvin (Auteur), Albin Michel (Editeur) - 2013
En cet été 1922, le soleil ruisselle sur Marseille. La ville, prospère et joyeuse, se précipite vers les palais hindous de l’Exposition. C’est là que se rencontrent pour la première fois Pascal et Séraphine ;ils ont 8 ans. Les deux gosses grandissent, s’aiment, se détestent, se quittent, se retrouvent... La guerre surgit, brisant l âge d’or. Collaboration, trafics, résistance, bombardements... Un monde s’achève, un autre commence mais il reste au couple le refuge de toujours, la vieille…

Catholiques musulmans

CouvertureUne fraternité critique
Livre - Michel Dubost (Mgr) (Auteur), Médiaspaul (Editeur) - 2014
A côté du dialogue œcuménique entre catholiques et membres de l’Église chrétienne très en pointe il y a quelques années et toujours d’actualité, se développe beaucoup aujourd’hui le dialogue interreligieux qui porte, lui, sur les rapports du catholicisme avec les autres religions et dans cet ouvrage, plus particulièrement avec l’Islam. Déjà Vatican II (Nostra aetate) avait posé des jalons que la théologie postérieure a explicités. Mgr Michel Dubost situe et met en valeur cet…

Harry Potter et le prince de sang mêlé

CouvertureFilm - Daniel Radcliffe (Acteur), Emma Watson (Acteur), David Yates (Réalisateur) - 2009
L’étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le…

L’Accro du shopping attend un bébé (Mille comédies)

CouvertureLivre - Sophie Kinsella (Auteur), Daphné Bernard (Traducteur), Belfond (Editeur) - 2011
L’accro du shopping a le plaisir de vous annoncer la naissance de... Becky est aux anges ! Dans quelques mois, elle donnera naissance au plus adorable, au plus magnifique, au plus looké des bébés.D’ici là, elle s’évertue à mettre en pratique sa toute nouvelle théorie : le shopping soignerait les nausées matinales. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si notre accro ne s’était pas mise en tête d’être suivie par l’accoucheuse des stars, la sublime Venetia Carter... qui…

C’est pas sorcier

CouvertureLes 4 saisons
Film - Frédéric Courant (Acteur), Jamy Gourmaud (Acteur), Sabine Quindou (Acteur), France Télévisions Distribution (Producteur) - 2006
« C’est pas sorcier », le magazine de la science et de la découverte présenté par Fred, Jamy et Sabine est diffusé sur France 3 depuis 1994. A bord de leur camion laboratoire, les trois présentateurs nous emmènent vers des sites insolites et spectaculaires pour nous expliquer le monde qui nous entoure.

Le Bébé avec un handicap

CouvertureDe l’accueil à l’intégration
Livre - Janine Levy (Auteur), Seuil (Editeur), H.C. essais (Collection) - 1991
Comment demeurer indifférent, comment rester sans réponse face à la solitude, à l’infinie détresse de parents qui viennent de mettre au monde un enfant avec un handicap ? Janine Lévy en a rencontré beaucoup. Elle a tenté de faire face... Très tôt lui sont apparues deux notions essentielles : ces parents, il importe de les soutenir, de les accompagner dans un cheminement douloureux, semé d’obstacles et d’incompréhension ; cet enfant, il convient aussi précocement que possible de…

Devine combien je t’aime

CouvertureLivre - Sam Mc Bratney (Auteur), Anita Jeram (Auteur), Ecole des Loisirs (Editeur), Pastel (Collection) - 1994
C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

MISSEL DES DIMANCHES 1998

CouvertureLivre - Collectif (Auteur), Bayard Jeunesse (Editeur) -

Énigme à Notre-Dame (BD)

CouvertureLivre - Hélène Lasserre (Auteur), Gilles Bonotaux (Auteur), Les Livres du Dragon d’Or (Editeur) - 2002
Nous sommes à Paris, au Moyen Age, sous le règne de saint Louis.
Vous êtes Guillaume, apprenti verrier lors de la construction de Notre-Dame. Sur le chantier de la cathédrale, un meurtre a été commis, or votre maître a disparu et tout l’accuse.
Vous seul allez, peut-être, pouvoir l’innocenter.
Comment ? En menant vous-même l’enquête...
Suivrez-vous les bonnes pistes ou, au contraire, tomberez-vous dans des pièges ?
Croirez-vous les faux témoignages ou trouverez-vous les bons indices…

Le handicap en questions

CouvertureDes familles face à la découverte du handicap et à l’accompagnement du jeune enfant à domicile
Livre - Pascal Martin (Auteur), Catherine Papier (Auteur), Joëlle Meyer (Auteur), Alfred Sand (Préfacier), Ctnerhi (Editeur) - 1993
*****

François, le pape des pauvres

CouvertureBiographie (Livre) - Andrea Tornielli (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 2013
« François, répare ma maison ! » : c est l’appel que Dieu adresse à François d’Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection en mars dernier, à l’issu du plus bref conclave de l’histoire. Cet ouvrage montre, à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils d’immigrés, à la fois simple et érudit, fait de l’exigence évangélique et de la non-violence, les piliers de sa…

La vie de Jésus

CouvertureLivre - Lizzie Napoli (Illustrateur), Centurion (Editeur), Pomme d’Api (Collection) - 1970
*****

La danse dans le processus thérapeutique

CouvertureFondements, outils et clinique en danse-thérapie
Livre - Benoît Lesage (Auteur), Erès (Editeur) - 2012
Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l’arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l’individu qui « entre dans la danse » ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s’élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l’espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ?

Si, nous dit l’auteur, la danse n’est pas…

Créance de sang

CouverturePolicier (Livre) - Michael Connelly (Auteur), Robert Pépin (Auteur), Points (Editeur) - 2013
L’ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d’une opération à coeur ouvert quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d’enquêter sur la mort d’une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant par un tueur masqué. Agacé par l’aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et lui révèle que Gloria Torres n’est autre que sa propre soeur et que c’est le coeur de Gloria qui bat dans sa poitrine. Cette enquête,…

Les outils de la pensée

CouverturePériodique - ANFE (Editeur), Ergothérapies (Série, n°16) - 2004
*Pensée et neuropsychologie
N. SEVE-FERRIEU

*Information « Deux yeux pour quatre skis »
A. BOCEL, F. CHEVALIER

*Trouble du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d’intervention en ergothérapie
M. PILOTE, S. TETREAULT

*L’apport de la Gestalt dans la prise en charge en ergothérapie
A. TASSY

*Analyse des performances praxiques
G. THEBAULT

*Apraxie gestuelle : des modèles a la rééducation
H. MIGEOT, C. TAILLEFER, P. PRADAT-DHIEL

*Le groupe « Mémoire et Communication…

L’ histoire de David et Goliath

CouvertureLivre - Jacqueline Vallon (Auteur), Maurice Pommier (Illustrateur), Editions Gallimard Jeunesse (Editeur), Les histoires de la Bible (Collection) - 1999
Deux armées ennemies se font face. D’un côté, les guerriers d’Israël, de l’autre, les Philistins. Parmi ces derniers se détache un colosse, nommé Goliath, casqué, cuirassé et armé jusqu’aux dents, qui défie les troupes d’Israël et réclame un combat singulier. Et voilà qu’un jeune berger s’avance, un sac sur l’épaule et la fronde à la main… Mais David combat au nom de Dieu!

Journal d’ergothérapie

Couverture1999 - 09
Périodique - Editions Masson (Editeur) -
*Interprofessionnalité ou interprovidence? (Guilhard)
*Test d’exploration visuelle: les voitures. Préétalonnage et premiers résultats chez les anciens grands prématurés (Lacert, Sarkis, Barray, Gadolet, Guillot)
*L’offre de formation conduisant au diplôme de cadre de santé (Durand, Hernandez)
*Étude de l’importance de la recherche qualitative en ergothérapie (Dubouloz, Vallerand, Maillet, Lefebvre)
*L’énigme du puzzle. Un cas d’agnosie visuelle chez l’enfant? Concours du meilleur…

Qu’avez-vous dit à mes parents?

CouvertureParoles de parents et de professionnels sur l’annonce d’un diagnostic, d’un handicap, d’une mauvaise nouvelle
Témoignage (Livre) - Béatrice Grimon (Auteur), Bruno Ubbiali (Auteur), Elisabeth Zucman (Préfacier), CAMPS du Doubs et de l’aire urbaine (Editeur) - 2019
*****

Littérature

Type : Collection
Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »). La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature. Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du XIXe siècle où l'on a cherché à redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l'écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple). Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire.

Œuvres dans cette collection