Mes Médiathèques

Connexion

Adresse électronique

Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Créer un compte

Catalogue

Laissez-vous surprendre…

Et avant

CouvertureLivre - Charles-Elie Couture (Auteur), Serge Bloch (Illustrateur), Editions Sarbacane (Editeur) - 2012
Dans sa tour de verre de Manhattan, un homme regarde les gens s’agiter dans la rue. Où courent-ils ainsi ? Et d’où viennent-ils ? Il en vient à se poser la question à lui-même, poussé à remonter dans le temps par une voix off (enfant ? double ?) qui ne cesse de le relancer. De fil en aiguille, c’est la longue histoire des hommes qu’il retrace alors par petites touches, glissant du particulier à l’universel.

Visages de France, témoins de sainteté

CouvertureLivre - Philippe Baud (Auteur), Cerf (Editeur) - 1997
*****

L’enfant en miettes

CouvertureL’aide sociale à l’enfance - Bilan et perspectives
Livre - Pierre Verdier (Auteur), Dunod (Editeur), Enfances (Collection) - 2013
L’enfant « placé », « l’enfant de la DDASS » sont quelques uns des termes qui rappellent l’existence d’un immense édifice administratif et juridique s’occupant en permanence de plus de 500 000 enfants. Cet ouvrage analyse la législation, l’idéologie et la pratique de cette institution. L’auteur a procédé à une actualisation complète de l’ensemble et rajoute un chapitre sur les droits de l’enfant.

SOMMAIRE :
- L’aide sociale à l’enfance traditionnelle
- Le poids…

Le Journal intime d’un arbre

CouvertureLivre - Didier Van Cauwelaert (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Littérature (Collection) - 2013
« On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu’une jeune fille a sculptée dans mon bois? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de…

« Grandir : un jeu d’enfant? »

CouverturePériodique - ANFE (Editeur), Ergothérapies (Série, n°13) - 2004
*Besoins parentaux en lien avec l’inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités
A. COURCHESNE, S. TÉTRAULT, P. BEAUPRÉ
*Ergothérapie et petite enfance : analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention
G. GRONDIN, S. TÉTRAULT, D. TURCOTTE, F. FERLAND
*Appareillage des brûlures de la face dorsale de la main chez l’enfant - Pansements intrinsèques
L. VANHOVE
*Intégration scolaire dynamique de scolarisation et logique d’accompagnement
S. EBERSOLD
*Compte-rendu…

Crapounette et Tête-en-Pierre

CouvertureLivre - Bertrand Fichou (Auteur), Anne Wilsdorf (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur), J’aime lire (Collection, n°391) - 2009
Quelle chaleur ! La tribu des Craspouh meurt de soif, et ses réserves d’eau sont presque épuisées. Seul Tête-en-Pierre, le grand-père de Crapounette, connaîtrait l’emplacement d’une source... Mais ce vieil original est fâché avec son fils, Cradok-le-Chef, et vit dans la Forêt-Sombre. Par tous les mammouths chauves, ce n’est pas une petite dispute qui va arrêter Crapounette !

Le Journal de Bridget Jones

CouvertureLivre - Helen Fielding (Auteur), Arlette Stroumza (Auteur), Arlette Stroumza (Traducteur), Albin Michel (Editeur) - 2014
L’irrésistible confession d’une célibataire de vingt-neuf ans, une création comique géniale à laquelle même les hommes n’ont pas résisté ! Un roman tour à tour hilarant, jubilatoire, ironique et tendre.Après avoir ravagé le monde (plus de quatre millions de livres vendus !), le phénomène Bridget Jones a envahi la France où il a fait pleurer de rire près de 500 000 bridgétiennes convaincues.« Nous sommes tous des Bridget Jones. »Elle.« Je rigole à la page 1, à la page 2, puis à la…

Crapounette se jette à l’eau

CouvertureLivre - Bertrand Fichou (Auteur), Bayard Editions Jeunesse (Editeur), J’aime lire (Collection, n°366) - 2009
A l’occasion du grand concours de natation préhistorique, chaque tribu doit avoir son champion. Mais chez les Craspouh, on n’est pas prêt à se mouiller : on n’est pas des grenouilles et on déteste l’eau... Qui va se dévouer ? Crapounette, évidemment !

La longue marche d’israel

CouvertureLivre - Jacques Soustelle (Auteur), Editions J’ai Lu (Editeur), l aventure aujourd’hui (Collection) -
Numéro A292 dans la collection L’aventure d’aujourd’hui. Couverture illustrée par Antonio Parras. Quatrième de couverture : -- La longue marche d’Israël est essentiellement consacrée à retracer le demi-siècle qui s’est écoulé entre la fondation du Sionisme par Théodore Herzl et la proclamation de l’État d’Israël : période riche en événements d’exceptionnelles dimensions, jalonnée par deux guerres mondiales, la Déclaration Balfour, le massacre scientifique des Juifs…

Appelé à veiller Saint Joseph

CouvertureLettre apostolique
Livre - Jean-Paul II (Auteur), Cerf (Editeur) - 1989
*****

La charge héroïque

CouvertureFilm - John Wayne (Acteur), Joanne Dru (Acteur), John Ford (Réalisateur) - 2012
Ce deuxième épisode de la trilogie de cavalerie de John Ford (comprenant également Fort Apache et Rio Grande), est un western méditatif reflétant la fascination du cinéaste pour la facilité qu’a l’histoire à effacer les traces gênantes du passé. John Wayne y interprète un de ses rôles les plus sensibles. Il s’agit là d’un film sur l’honneur et le devoir, mais aussi sur la solitude et la vieillesse. La qualité de la photo valut un oscar à Winton C. Hoch (jamais vous ne verrez…

Naissances

CouvertureLivre - Danielle Steel (Auteur), Vassoula Galangau (Traducteur), Presses de la Cité (Editeur) - 2013
Trois couples, trois cérémonies de mariage célébrées le même jour sur la côte Ouest des Etats-Unis, trois parcours parallèles...Trois couples, trois cérémonies de mariage célébrées le même jour sur la côte Ouest des Etats-Unis, trois parcours parallèles...Diana Godde et Andrew Douglas ont tout pour être heureux : beauté, succès, fortune. Mais cette vie commune commencée dans la joie se poursuit dans l’angoisse. Diana ne parvient pas à avoir d’enfant. Charlie Winwood a cru avoir le…

Magnus

CouvertureRoman (Livre) - Sylvie Germain (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur) - 2005
L’univers romanesque de Sylvie Germain est hanté par d’étranges forces, d’inquiétants personnages. Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, «  il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu’au jour de sa naissance  ». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu’on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l’oreille roussie: Magnus. Dense, troublante, cette quête d’identité a…

L’éveil sensoriel de mon enfant

CouvertureUne méthode d’éveil précoce pour des bébés heureux et épanouis
Livre - Claudie Gordon-Pomares (Auteur), Hachette (Editeur), Les 1000 (Collection) - 1995
Une méthode d’éveil précoce pour des bébés heureux et épanouis.

Album n° 1 - Jésus, fils de Marie (BD)

CouvertureLivre - Collectif (Auteur), Univers Média (Editeur), La Bible Nouveau Testament (Collection) - 1988
*****

Le centenaire de Rerum novarm

CouvertureLettre encyclique Centesimus annus
Livre - Jean-Paul II (Auteur), Editions Pierre Tequi (Editeur) - 1991
Rerum novarum (“Les choses nouvelles”) est une encyclique publiée le 15 mai 1891 par le pape Léon XIII (1810-1903). Elle constitue le texte inaugural de la doctrine sociale de l’Église catholique. S’inspirant des réflexions (notamment les travaux de l’union de Fribourg) et de l’action des « chrétiens sociaux », l’encyclique, écrite face à la montée de la question sociale, condamne « la misère et la pauvreté qui pèsent injustement sur la majeure partie de la classe ouvrière »…

L’Ironie du sort

CouvertureLivre - Paul Guimard (Auteur), Gallimard (Editeur), Folio (Collection) - 1974

Je ne rougis pas de l’Evangile

CouvertureLivre - Association diocésaine de Versailles (Auteur), Editions Mame (Editeur) - 2016
Autour des questions les plus récurrentes des musulmans à l’égard des chrétiens les auteurs donnent les clefs pour un dialogue fécond à partir du contenu de la foi chrétienne, d’un éclairage sur la vision de cette foi par l’Islam et apporte ainsi des éléments de réponse.

La Vie ardente de Michel-Ange

CouverturePuissant et solitaire
Roman (Livre) - Irving Stone (Auteur), Plon (Editeur) - 1983
Dans ce récit passionnant et passionné, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l’histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l’intérieur une âme d’artiste, blessée par l’incompréhension, en proie à des joies et des affres inconnues de la plupart des hommes, enfermée dans l’orgueilleuse solitude du génie. Un roman tout en…

Le GAL pris au piège

CouvertureLivre - Florence Quillet (Traducteur), Bayard Jeunesse (Editeur), BAY.ANIM.DIV.FI (Collection) - 2011
Le Gang des animaux libres tente d’échapper à la brigade canine ! Comme chaque matin, Oscar guette le passage du livreur de journaux et lui dérobe un exemplaire de la gazette locale. Les nouvelles sont alarmantes : sous la pression de la population, terrorisée par les dernières équipées d’Hamlet et ses amis, la municipalité a décidé d’organiser une battue et demandé l’intervention de la brigade canine pour se débarrasser du Gang des animaux libres. Les policiers et leurs chiens sont…

Chrétiens et musulmans, nous avons tant de choses à nous dire entre chrétiens et musulmans

CouvertureLivre - Christian Delorme (Auteur), Rachid Benzine (Auteur), Editions Albin Michel (Editeur), Espaces libres (Collection) - 1998
Ce livre se veut une sorte de chant à deux voix, qui dit la tendresse de Dieu et en appelle à la tendresse des hommes.
Si Rachid Benzine, jeune enseignant musulman d’origine marocaine, et Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, ont trouvé tant de choses à se dire, c’est sans doute grâce à la sincérité de leur démarche spirituelle, traduite concrètement par leur engagement dans l’action sociale au coeur des quartiers dits sensibles.
Chacun des deux hommes retrace d’abord ici les…

Le cimetière des rêves

CouvertureRoman (Livre) - Hanan El-Cheikh (Auteur), Actes Sud Editions (Editeur) - 2000
Elles habitent à Beyrouth ou à Fès, dans un village retiré de la montagne yéménite ou au coeur de Londres mais, où qu’elles se trouvent, toutes les femmes arabes qui peuplent ces nouvelles ont en commun de se voir confrontées au changement, qu’elles aient choisi de suivre la tradition ou d’embrasser la modernité. Toutes vont de l’avant, affirmant leur indépendance sans ménager parfois leurs partenaires masculins. Au fil des jours ordinaires et par-delà les questions de survie immédiate,…

Oui-Oui et le Vélo-car

CouvertureLivre - Enid Blyton (Auteur), Jeanne Bazin (Illustrateur), Hachette Jeunesse (Editeur) - 2004
À cause de M. Bagnolin, un nouvel habitant de Miniville, Oui-Oui a un terrible accident : son taxi est tout cassé ! En attendant qu’il soit réparé, il se sert d’un taxi-car pour aider les habitants. Mais bientôt, il comprend que son accident n’est pas arrivé par hasard...

L’esprit du soin

CouvertureLivre - Bertrand Galichon (Auteur), Bayard (Editeur), j’y crois (Collection) - 2019
Médecin urgentiste, président des médecins catholiques, chroniqueur pour le quotidien La Croix, Bertrand Galichon éclaire ici une conception profondément humaniste du soin de l’autre. S’appuyant sur son expérience et partant chaque fois de situations concrètes, décrites par saynètes en tête de chapitre, l’auteur considère le patient dans son intégrité et non comme une somme des parties de corps à guérir. À rebours d’un courant techniciste de la médecine, qui refuse la complexité et…

Le chat du Rabbin, Tome 2 : Le Malka des Lions (BD)

CouvertureLivre - Joann Sfar (Auteur), Dargaud (Editeur) - 2003
Alger, une communauté juive du début du XXe siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion ù c’est un chat parlant. En l’occurrence, il raconte à Zlabya, sa maîtresse adorée (et fille du rabbin), la vérité sur le Malka des Lions ù un cousin qui doit arriver prochainement, tout auréolé et légende. On le dit capable de dompter un lion, même les yeux fermés. La vérité, c’est…

Kinésithérapie

CouverturePériodique - Elsevier Masson (Editeur), Kinésithérapie La revue (Série, n°104) - 2010
Les traitement validés en kinésithérapie n’existent pas!
HAS: le brenchmarking appliqué à la prise en charge de l’AVC
Paralysie cérébrale: le tacle de la fondation motrice
Etudiants: le quota augmenté de 146
Le conseil constitutionnel valide la loi « anti-arrêt perruche »
Une journée de formation commune aux kinésithérapeutes et aux étudiants de 3ème année de l’IFMK de Reims
Entretien avec Lara Allet: lauréate du « Prix de la recherche » du congrès…

Robert Campagnol

CouvertureAlbum enfant (Livre) - Martin Waddell (Auteur), Barbara Firth (Illustrateur), Pastel (Editeur) - 1992
Robert, le petit Campagnol, voudrait tout faire tout seul. Mais il a deux grands frères, qui le suivent partout et font tout ce qu’il fait. Un soir où il ne parviendra pas à s’endormir, Robert prend une grande décision: il va faire quelque chose TOUT SEUL !

Un homme effacé

CouvertureRoman (Livre) - Alexandre Postel (Auteur), Gallimard (Editeur) - 2013
Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l’accuse d’avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d’un réseau pédophile... L’affaire fait grand bruit, d’autant que Damien est le petit-fils d’Axel North, figure politique historique. L’inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d’un geste, d’une parole qui, interprétés à la lumière de la…

L’espionne ment énormément

CouvertureLivre - Marie-Aude Murail (Auteur), Frédéric Joos (Illustrateur), Bayard Editions (Editeur), J’aime lire (Collection, n°410) - 2011
*****

Les saisons de la vie

CouvertureLivre - Godfried Danneels (Cardinal) (Auteur), Cerf (Editeur) - 1995
Deux fois par an, le cardinal Danneels adresse aux chrétiens de son diocèse une lettre pastorale portant sur un sujet qui les touche de près: la vie de famille, la recherche d’une forme de bonheur, les relations avec les jeunes. Sept de ces lettres sont rassemblées dans ce volume. Elles proposent une méditation à la fois spirituelle et très concrète sur les étapes de la vie: enfance, adolescence, vie de famille, vie professionnelle, vieillissement et maladie. Chacun pourra trouver une réelle…

Je râle pour vous

CouvertureLivre - - 1995
La vie quotidienne a une sale réputation. Prenons une journée type : que peut-il nous arriver de franchement sympathique ? Soyons clairs : rien..... Alors Je râle pour vous, mais avec le sourire. Car au fond, qu"est-ce qu’on lui reproche, au quotidien ? De revenir tous les jour ? Imaginez qu’il s’arrête de nous enquiquiner.... Je ne donnerais pas cher de votre peau. Joëlle Goron

Elaboration d’une évaluation pour le choix d’une aide à la communication pour des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique

CouverturePériodique - ANFE (Editeur), Ergothérapies (Série, n°30) - 2008
Partie théorique
I - La sclérose Latérale Amyotrophique
II - Les aides à la communication
III - Evolution de la pathologie et des aides à la communication
IV - Conclusion

Partie expérimentale
Ma démarche
I - Méthodologie
II - Résultats et analyse
III - Discussion

Conclusion

Bibliographie

Annexes
Annexe I : Schémas de neurologie
Annexe II : Les modèles théoriques
Annexe III : Les aides à la communication
Annexe IV : Grille d’évaluation

Le chien, le général et les oiseaux

CouvertureFilm - Francis Nielsen (Réalisateur) - 2008
Il y a longtemps, un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays, envahi par Napoléon. Il est devenu ainsi un héros national. Mais désormais à la retraite, le général ne trouve pas le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de St Petersbourg où il vit seul et s’ennuie. Heureusement le hasard met sur sa route un chien extraordinaire, qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques...

Le temps des fondations : Le judaïsme

CouvertureFilm - Jan Zach (Réalisateur) - 2006
Un voyage dans le temps pour faire découvrir aux enfants et aux jeunes le Judaïsme.

Cahiers Evangile n° 054 : Le livre de l’Exode

CouvertureLivre - Claude Wiener (Auteur), Cerf (Editeur) - 1985

Sans laisser d’adresse

CouvertureLivre - Harlan Coben (Auteur), Roxane Azimi (Traducteur), Pocket (Editeur), Policier / thriller (Collection) - 2011
Retrouver, après sept ans de séparation, une femme sublime à Paris. Un programme a priori réjouissant. Sauf quand l’amant s’appelle Myron Bolitar, agent sportif : sur place, les ennuis ne tardent pas à arriver. Son amie Terese est mêlée à un meurtre. Sur la scène du crime, du sang, beaucoup de sang : celui de la victime mais aussi celui de la propre fille de Terese... morte dans un accident des années auparavant. «  Un volume du meilleur cru.  » Femina

Notre Père. Je vous salue, Marie. Je crois en Dieu

CouvertureLivre - Collectif (Auteur), Bayard Editions (Editeur), Trésors de prières (Collection) - 2003
Notre Père, Je vous salue, Marie, Je crois en Dieu : ces paroles, apprises par coeur, forment les trois grandes prières des chrétiens. Mais parfois, les enfants ont du mal à comprendre ce qu’elles veulent dire. Ce livre propose de leur en expliquer le sens, tout simplement. Chaque phrase est commentée à la manière d’un poème ou d’une nouvelle prière. Ce petit guide spirituel se présente ainsi comme un agréable compagnon de prière.

Les filles du Docteur March

CouvertureFilm historique (Film) - Meryl Streep (Acteur), Emma Watson (Acteur), Chris Cooper (Acteur), Saoirse Ronan (Acteur), Greta Gerwig (Réalisateur) - 2019
Quatre sœurs atteignent l’âge adulte en Amérique au sortir de la guerre civile...

Loin du Paradis

CouvertureFilm - Julianne Moore (Acteur), Dennis Quaid (Acteur), Todd Haynes (Réalisateur) - 2003
L’Amérique des années 50 a ses codes, ses clichés et ses femmes au foyer modèles ; Cathy est de celles-là, tellement modèle qu’elle fait même la une du journal local. Ce qui n’est pas écrit dans cet article, c’est que derrière les apparences idylliques se cache une vérité dramatique, celle d’un mari homosexuel et d’un jardinier noir par qui elle se sent de plus en plus attirée. Et ça, dans l’Amérique des années 50, c’est tout simplement inavouable... Non content d’en faire…

Pour connaître l’Islam

CouvertureLivre - Jacques Jomier (Auteur), Cerf (Editeur) - 1994
La connaissance de l’Islam est une nécessité aussi bien politique que culturelle. On ne pouvait espérer meilleure introduction à l’Islam et au monde musulman que celle que nous donne le Père Jacques Jomier, dominicain, qui a passé la plus grande partie de sa vie au Caire et qui a noué de grandes amitiés dans le monde musulman. Avec la simplicité, la clarté et la précision que permet seule une vie consacrée à la connaissance de l’univers islamique, le Père Jomier raconte la naissance de…

Rappels théoriques prise en charge en neurologie

CouvertureLivre - Collectif (Auteur) -
Différents types de lésions. Phénomènes de dégénérescence et régénérescence
Bilans; principes directeurs; objectifs et moyens communs à tout syndrome neurogène périphérique
Fiches techniques: aspects spécifiques

Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches

CouvertureLivre - Umberto Eco (Auteur), Le livre de poche (Editeur), Littérature & Documents (Collection) -

Un « cordon numérique » pour préserver le lien

CouverturePériodique - Prémices (Editeur), Prémices (Série, n°19) - 2018
*****

Quel avenir pour la famille ?

CouvertureLe coût du non-mariage
Livre - Jacques Arènes (Auteur), Bernadette Barthelet (Auteur), Benoît XVI et coll. (Auteur), Bayard Editions (Editeur) - 2006
On se marie aujourd’hui de moins en moins et on sépare de plus en plus. Cette tendance lourde et apparemment inexorable de nos sociétés occidentales serait-elle sans effets sur les personnes et sur la famille ? Peut-on commencer à dresser un bilan de cette mutation ? Peut-on, sans briser un tabou, tenter d’évaluer le prix à payer de ce changement ? Afin d’écarter tout a priori idéologique, les Association familiales catholiques ont choisi d’aborder cette question en faisant travailler de…

L’expertise

CouverturePériodique - ANFE (Editeur), Ergothérapies (Série) - 2006
*Expertise en ergothérapie, réadaptation juridique du dommage corporel et imputabilité : rôle et place de l’ergothérapeute
C. JOUBERT, A MOREAU

*L’expérience de l’expertise
H. HERNANDEZ, S. STAB

*Diplômé d’état en ergothérapie… je peux être expert
P. MENARD

*Le dehors, le dedans, pour l’après, pour l’avant
F. AVIGNON

*Les grands axes de rééducation en ergothérapie de la dyspraxie développementale
G. LEFEVERE

*Programme Tadam : utilisation des arts du…

Marthe Robin ...une ou deux choses que je sais d’elle...

CouvertureTémoignage (Livre) - Frère Ephraïm (Auteur), Editions des Béatitudes (Editeur) - 1990
La femme la plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de rencontrer affirment plusieurs personnalités éminentes. Nombreux sont ceux pour qui la rencontre avec Marthe a été décisive : Ephraïm est l’un d’entre eux. Bien plus qu’une ou deux choses qu’il sait d’elle, c’est du fond de son cœur qu’il évoque le souvenir extrêmement vivant de celle que certains tiennent à bonne distance par peur du merveilleux et que d’autres vénèrent sans vraiment connaître sa surprenante…

« Jésus misérable »

CouvertureIntroduction à la christologie du Père Joseph Wresinski
Autre (Livre) - Jean Lecuit (Auteur), Joseph Doré (Auteur), Desclée-Mame (Editeur), Jésus et Jésus-Christ (Collection) - 2006
Lire l’Évangile à partir des plus pauvres : « telle est la voie à laquelle s’est attachée le Père Joseph Wresinski (1917-1988) et c’est sur cette voie d’accès au mystère du Christ qu’il nous entraîne. Ce fondateur du mouvement  »ATD Quart Monde«  a en effet compris et mis en oeuvre une véritable » christologie des pauvres« . La Bonne Nouvelle de l’Évangile doit être annoncée aux pauvres et, dans un même temps, les pauvres sont les premiers à l’annoncer ! Et c’est bien…

La vie est belle

CouvertureFilm - Marisa Paredes (Acteur), Horst Buchholz (Acteur), Roberto Benigni (Réalisateur) - 1998
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train…

Décalage horaire

CouvertureFilm - Juliette Binoche (Acteur), Jean Reno (Acteur), Danièle Thompson (Réalisateur) - 2003
Elle fuit un homme qu’elle espère ne plus aimer. Il court après une femme à laquelle il croit encore tenir. Elle part pour Mexico en « classe éco ». Il voyage en première dans un avion qui va de New York à Munich. Elle regarde en face l’échec de sa vie. Il est en dépression et refuse de l’admettre. Rose n’était vraiment pas prête pour une rencontre. Félix non plus. Et pourtant...

Saint François d’Assise et l’esprit franciscain

CouvertureLivre - Ivan Gobry (Auteur), Seuil (Editeur), Maîtres spirituels (Collection) - 1957
François est devenu un saint mythique dans l’histoire chrétienne d’Occident. Nul sans doute n’a poussé aussi loin, dans un contexte certes changé puisqu’on était au cours du Moyen Age, l’imitation de jésus. Ne l’a-t-on pas appelé «  la plus parfaite copie du Christ  », «  le très saint miroir de la sainteté du Maître  » ? François, comme tous les mythes, a sa légende, consignée dans les merveilleux fioretti.
Mais au fond, qui était-il, le petit pauvre d’Assise ? Dans…

Jean-Paul II

Type : Auteur
Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔi̯.ˈtɨ.wa] ) (Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920 – Vatican, 2 avril 2005) est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II, en italien Giovanni Paolo II, en polonais Jan Paweł II). Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014. Étudiant polonais en philologie, il joue dans un groupe de théâtre antinazi et entre au séminaire clandestin en 1942. Ordonné prêtre en 1946, après des études à Rome et en France, il est prêtre en Pologne communiste en 1948 auprès de la jeunesse. Après sa thèse sur l'amour, particulièrement conjugal, le cardinal Sapieha le nomme à l'université. Il devient, en 1958, le plus jeune évêque polonais. Il s'oppose au matérialisme, notamment en demandant une église à Nowa Huta. Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l'épiscopat polonais, ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune), il défend les ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l'homme et il s'intègre à la curie où, à la demande de Paul VI, il prêche les exercices spirituels de 1976. Il reçoit des voix lors du conclave d'août 1978. À l'issue du conclave d'octobre 1978, qui fait suite à la mort brutale de Jean-Paul Ier, il est élu sur proposition du cardinal König. C’est le premier pape non italien depuis le pape hollandais Adrien VI en 1522 et le premier pape polonais de l’histoire du catholicisme. En tant que pape, il s'oppose à l'idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l'Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme. Il améliore sensiblement les relations du catholicisme avec les juifs, les orthodoxes, les anglicans et les musulmans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion. Son pontificat (26 ans, 5 mois et 18 jours) est à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après ceux de saint Pierre et Pie IX. Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il a béatifié 1 340 personnes et canonisé 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents. Jean-Paul II est généralement considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du XXe siècle. Plus encore, il est présenté de plus en plus comme le modèle de la nouvelle évangélisation, portée par l'ensemble de sa vision pastorale et incarnée jusque dans sa sainteté de vie. Béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par la religion catholique et fêté le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.

Auteur